Suite de notre tour des clubs de jazz lyonnais. Après l’ancestral Hot Club, la jeunesse du Périscope.
Situé dans le secteur de la Confluence, le Périscope est en phase avec le centre ville dans un quartier en pleine mutation. Créé par deux collectifs ( Grolektif et Polycarpe) en collaboration avec l’Université Populaire de Lyon, cette salle au bouillonnement musical constant propose des concerts de musiques actuelles avec le jazz et les musiques improvisées pour base. Cela ne l’empêche nullement de présenter un large éventail d’autres musiques. Cette ouverture tout azimut est sa richesse et la base d’un succès qui se construit jour après jour, d’une année l’autre. Pour faire bonne mesure le Périscope accueille aussi des événements culturels divers et variés comme des ateliers d’écriture, des conférences, des débats.
Ce décloisonnement est un exemple à suivre. À l’opposé du repli, très en vogue de nos jours, il définit l’audace et le dynamisme comme les vecteurs d’une aventure humaine autant que musicale où les artistes sont pris en compte dans leurs multiples dimensions. Depuis la rentrée 2010, la salle est en outre le point d’ancrage de l’association Agapes qui survit sans salle de spectacle, grâce à la ville de Lyon et aux bonS soins de la DRAC qui lui a retiré sa subvention.
Le Périscope est donc un lieu de vie pour le jazz et les musiques improvisées qui mérite le détour. Avec des tarifs attractifs, il permet à tous un accès à des concerts de qualité dans une ambiance pleine d’une simplicité de bon aloi.
__2__
> Lien :