Cinq voix féminines qui suivent cinq voies assez différentes pour s’exprimer dans l’esprit du jazz avec liberté, spontanéité et une originalité plus ou moins affirmée.
Nous réunissons cinq voix féminines qui suivent cinq voies assez différentes pour s’exprimer dans l’esprit du jazz : liberté, spontanéité et une originalité plus ou moins affirmée.
Toutes les cinq ont leurs origines sur notre vieux continent. La culture afro-américaine est pour elles une référence, indiscutablement mais sans caractère identitaire. On retrouve chez quatre d’entre elles la volonté de conserver des rythmes qui évoquent un certain swing. Émilie Lesbros, elle, explore des chemins un peu divergents.
Cinq voix à écouter et à faire écouter, si vous avez le pouvoir de les programmer quelque part !
__degrade.png__
Dans la famille Cat-Berro, il y a Lisa, la saxophoniste (une des ladies du quartet de Rhoda Scott) et Sonia, la chanteuse. C’est cette dernière qui nous lance un vol de ballons légers et colorés sur lesquels sa voix jongle avec beaucoup de finesse et une énergie très maîtrisée.
__2__
À peine trente ans et déjà, Anne Czichowsky a raflé nombre de prix dans des concours prestigieux. Née en Suisse, elle a franchi ses montagnes pour apprendre et travailler dans différents pays européens et, en particulier en Allemagne où ce disque a été enregistré.
À ses côtés, les accompagnateurs ne font pas de figuration, ils constituent autour un quintet très soudé dont la voix est une composante et chacun s’exprime avec aisance et spontanéité. Un vrai disque de jazz vocal qui ne s’écarte guère des codes et des conventions du genre mais permet de se plonger à nouveau avec bonheur dans un jazz vocal de grande classe, sensible, joyeux et inventif cependant.
Un disque qui mérite vraiment une écoute très attentive.
__2__
La rencontre réussie entre Jean Dindinaud, alias Professeur Inlassable, un bidouilleur talentueux de l’électro cool made in Paris, et Julie Dixon, chanteuse anglaise très nature, ni jazz, ni pop, mais un peu tout à la fois, en toute simplicité.
Varié sans être disparate, cet album est plutôt sympathique !
__2__
Pour Émilie Lesbros, la musique est un voyage auquel elle nous invite. Fascinés par le chant de cette sirène qui ensorcèle les instruments qu’elle rencontre, on se laisse emporter vers des rivages étranges, des mondes où l’inoui rencontre des mélodies enfantines, des histoires sans musique et des musiques sans histoire(s).
Dans sa carrière, après dix ans de violon et des "expériences atypiques" (nous l’avions découverte dans le disque Rosa en 2008) , c’est la voix qui la fascine le plus. Chant classique, lyrique, jazz, musiques contemporaines et improvisées et une rencontre déterminante : le contrebassiste Barre Philips qui l’associe à son ensemble E.M.I.R. [1].
"Il est de bon ton de ne pas se poser trop de questions sur l’attraction terrestre" chante Émilie Lesbros (plage 7). On évitera justement de trop s’interroger pour profiter pleinement de l’attraction qu’exerce l’art d’Émilie Lesbros sur l’auditeur. Sa démarche met en valeur sa voix sans fard en résonance avec divers instruments à peaux ou à cordes qu’elle utilise de manière inattendue.
Un disque qu’il faut écouter avec l’esprit ouvert en laissant ses références "jazz" au placard... Un vrai travail d’artiste avec les imperfections qui en font le charme.
__2__
Clotilde Rullaud a beaucoup de talent et une fort belle voix qui frôle les graves et effleure les aigus avec finesse. Elle est aussi flûtiste et conteuse. C’est sans doute pour cela qu’elle aime jouer avec les mots et les langues en mettant en valeur leur musicalité. Elle assemble des mélodies et les textes qu’elle emprunte à des auteurs fort respectables quand elle n’y ajoute pas sa plume et raconte des histoires avec beaucoup d’aplomb, de conviction et une certaine emphase parfois...
À l’écoute d’In extremis, on a l’impression que Clotilde Rullaud a voulu témoigner de son amour du jazz "in extenso" car on y trouve tout une palette de styles et de couleurs, de Sting à Monk, de Piazzola à Gainsbourg,du funk au Brésil... On aurait sans doute aimé une orientation mieux définie, plus personnelle mais on lui reconnaît la qualité de chanter aussi en français ! Il n’en reste pas moins que le jeu de piano d’Olivier Hutman est toujours aussi brillant et donne une vraie cohésion à cet ensemble qui ne manque pas d’atouts.
__4__
> Sonia CAT-BERRO : "Toy Balloons" - > Le Chant du Monde CDM 176 - distribution Harmonia Mundi
Sonia Cat-Berro : chant / Gilles Barikosky : saxophone, compositions / Pierre de Bethmann : fender rhodes / Yoni Zelnik : contrebasse / Karl Jannuska : batterie / Gilles Olivesi : mix, électronique
01. ToyBalloons / 02. The man I love (G & I Gershwin) / 03. Still loving you (K. Meine / R. Shenker) / 04. If I / 06. What are you doing the rest of your life (A & M Bergman/M. Legrand) / 06. Talk and talk / 07. A day in the city / 08. Easy to fall in love / 09. In summer days In Summer Nights / 10. Infinity
__2__
> Anne CZICHOWSKY QUINTETT : "Play on Words" - > NEUKLANG / Bauer Studios NCD4053 - distribution Codaex
Anne Czichowsky : chant / Thilo Wagner : piano / Lorenzo Petrocca : guitare / Axel Kühn : contrebasse / Matthias Daneck : batterie
01. Jackie / 02.Broken Wing / 03. Sing A Song Of Song / 04. Piece Of Cake / 05. Lullaby Of Birdland / 06. From Now On / 07. Driftin’ / 08. What Are You Doing The Rest Of Your Life ? / 09. Donna Lee / 10. Lambada De Serpente // Enregistré aus Studios Bauer de Ludwigsburg (Allemagne en décembre 2010).
__2__
> Lucy DIXON & Le PROFESSEUR INLASSABLE : "One Too" - > Plus Loin Music PL4541 - distribution Harmonia Mundi
Lucy Dixon : vocal, beatbox, percussions corporelles, tap dance / Le Professeur Inlassable, platines, production / Raphael Garraud : mix, piano / Arnaud Biscay : batterie / Sébastien Gastine : basse / Vincent Théard : piano / Sergio Gruz : fender rhodes , piano / Olivier Manoury : bandoneon / Kim Fahey : guitar / Boris Ventura Diaz : percussions vocales et corporelles / Arthur Simonini : arrangement de cordes / Matthew Dixon : saxophone soprano / Nicolas Repac : guitare
01. Fly / 02. Nobody Smokes Anymore / 03. Weather Report / 04. 15 centimes / 05. Beautiful Day / 06. Dame blanche / 07. Green / 08. Mirror / 09. Our Love Is Here to Stay... / 10. Better Way / 11. Paname / 12. You Know
__2__
Émilie LESBROS : "Attraction Terrestre" - > DFragment / Full Rhizome ELB6713 - distribution L’Autre Distribution (parution le 23 mai 2011)
Émilie Lesbros : voix et instruments
01. Dla Cibie / 02. Brushing Your Hair / 03. Clapotains / 04. In’Citation’ / 05. Berce Mozart / 06. Emptiness / 07. Attraction Terrestre / 08. Stop Singing / 09. Dormez-vous ? / 10. Time Flies / 11. 1979 / 12. Des avions sur nos têtes
__2__
> Clotilde RULLAUD : "In Extremis" - > Tzig’Art TZIG 141261 - Distribution Codaex
Clotilde Rullaud : voix et flûte / Dano Haider : guitare 7 cordes et basse / Olivier Hutman : piano et claviers / Antoine Paganotti : batterie et voix // + invités : Hugo Lippi : guitare sur 5 / Sébastien Llado : trombone sur 4
01. Waltz For Debby - La Noyée / 02. African Sketches After Afro Blue / 03. Canto De Ossanha - L’eau À La Bouche / 04. This Is It / 05. La Bahiana / 06. Fragile / 07. Ugly Beauty / 08. Oblivion - Deux Coeurs Perdus / 09. The Walk After Pie Jesu From Maurice Duruflé
__4__
Sonia CAT-BERRO :
Anne CZICHOWSKY
Lucy DIXON & Le PROFESSEUR INLASSABLE
Émilie LESBROS
Clotilde RULLAUD
__4__
© Association CultureJazz® - avril 2011 - www.culturejazz.net®
[1] En concert dans le cadre de l’Europa Jazz festival du Mans le 14 mai 2011