D’un concert à l’autre, au Périscope, le jazz est là, dans tous ses états. C’était le tour du jazz moderne classique avec David Bressat ce soir-là.
Lyon, Le Périscope, 05 avril 2013
David Bressat : piano
Florent Nisse : contrebasse
Charles Clayette : batterie
Au Périscope, avril est jazz dans tous ses états. Après Ursus Minor une quinzaine de jours auparavant, c’était le 05 avril dernier, avec le trio de David Bressat, le retour du mainstream, version haut du panier.
Ce concert de lancement de son nouveau CD, intitulé « Soleil Caché », avec ses compagnons de route habituels, Florent Nisse et Charles Clayette, a été à l’image de ce trio déjà ancien : collaboratif. Soudés autour d’une esthétique où la demie teinte est un choix assumé, les trois partenaires ont délivré la musique qui leur convient. Mélodique d’abord et avant tout, travaillée ensuite, ouverte sur « les musiques » et, ce n’est pas le moindre de ses mérites, originale. Avec ce trio la forfanterie n’est pas à l’affiche ; on est en premier lieu musicien et les effets de manche ne font pas partie du pack. On s’écoute, on partage, on échange et on se fait plaisir. La variété des styles au rendez-vous n’altère jamais l’homogénéité du combo. La maturité est là qui dépouille de ses oripeaux les bravades scéniques au profit d’un bon goût qui se sait se contenter de l’essentiel.
David Bressat sait découper le gâteau avec ses acolytes.
C’est dans sa nature et c’est une qualité.
Le disque :
David BRESSAT : "Soleil caché"
Obstinato / courriel – 2013
1 Vagues / 2 Pavane pour une infante défunte / 3 FBB / 4 L’attente / 5 La chevauchée / 6 Arabesques pour Claude / 7 Ali, prince de la nuit / 8 Chuck / 9 22 août / 10 Soleil caché
David Bressat : piano / Florent Nisse : contrebasse / Charles Clayette : batterie /+/ Eric Prost : saxophone ténor (2 & 5)
> Liens :