Comme chaque année avant Noël, nous choisissons 5 "étoiles", 5 disques "favoris" parmi ceux que nous avons pu écouter (et souvent chroniquer sur CultureJazz.fr) en 2013.
Voici les choix personnels de neuf des rédacteurs-collaborateurs qui ont accepté de jouer le jeu : une façon de mettre en évidence la diversité des goûts. Leurs noms apparaissent par ordre alphabétique.
Notons tout de même que le disque le plus cité cette année parmi ces "étoiles" est le "Constellation" de Christophe Marguet ! Un titre prémonitoire sans doute...
Armel Bloch
Hélène Labarrière Quartet , "Désordre" : ce nouveau répertoire n’est pas un désordre mais une musique minutieusement écrite, organisée, jouée avec engagement et inspirations musicales diverses de la grande contrebassiste... Un seconde album sans redites.
Jean-Rémy Guédon & Archimusic, "Le rêve de Nietzsche" : une manière très subtile et intelligente de savoir marier avec classe le jazz contemporain (sonorités classique, baroque...) et le hip hop. Une grande formation atypique du jazz français. Très beau travail du compositeur Jean-Rémy Guédon.
Christophe Marguet Sextet, "Constellation" : finesse d’écriture, choix pertinent des musiciens. Compositions et couleurs musicales évoluent grâce au tandem Huby-Moussay. Une pure merveille, inoubliable !
Imperial Quartet, "Slim Fat" : univers musical jamais entendu et insoupçonné par le groupe unique de quatre représentants majeurs de la nouvelle génération. Compositions touchantes, Improvisations riches. Indispensable parmi les œuvres du jazz français actuel.
La Forge Compositeurs & Improvisateurs Réunis, "Sati(e)rik Excentrik" : excellent travail d’écriture/arrangement de Raulin, Berne et Mandel. Casting de rêve (Monniot, Thuillier, Chevallier, Spirli). Une création très originale inspirée d’Erik Satie, joué par le comédien Gilles Arbonas. Un disque qui ne passe pas inaperçu !
Les événements "coups de cœur" : Le documentaire "Zicocratie" de Richard Bois sur le MegaOctet d’Andy Emler. "Univers Nino", hommage à Nino Ferrer par Denis Colin & Ornette. L’exposition "JazzBox" réalisée par Philippe Méziat et Cécile Léna. L’inauguration de la nouvelle salle du Triton...
Un regret ? Ne pas avoir assisté au concert du trop rare Gérard Marais Quartet à la Maison de Radio France.
Marceau Brayard
Bob James & David Sanborn : "Quartette Humaine". (bobjames.com. Bob James (né en 1939) fut le coup de cœur final de la nuit passée lors de l’édition Jazz à Vienne 2013.
Anthony Braxton : "Eight (+1) Tristano Compositions 1989 For Warne Marsh". Anthony Braxton (né en 1945 à Chicago) dans un enregistrement de 1989. Un jazz tantôt mélodieux tantôt tonitruant. Pour nous sortir de la routine rien de tel que l’imagination débordante des saxophones alto & soprano d’Anthony Braxton...
Jovino Santos Neto : "Piano Masters Series Vol4" Adventure Music. (www.jovisan.net). Jovino Santos Neto (né en 1954 à Rio de Janeiro). Nous l’attendions impatiemment sur une échappée solitaire pianistique, nous voilà comblé par cette série de pièces issues de ses compositions personnelles et d’autres illustres compositeurs. L’album solo de l’année pour cet exercice d’une rare intransigeance que le pianiste franchit par une compréhension maîtrisée de son instrument.
Antonio Farao American Quartet : "Evan" (www.afarao.com). Antonio Farao (né en 1965 à Rome). Il nous émouvait à l’amphi de l’Opéra de Lyon en 2009 au moment de la résidence d’André Ceccarelli. Sa rigueur pénétrante nous la retrouvons sur cet enregistrement où il a su s’entourer ! Moment d’exception où s’enracine la luminosité créant des déplacements harmonieux.
Alfredo Rodriguez : "Sounds of Space" – Qvest Records / Mack Avenue. (www.alfredomusic.com). Alfredo Rodriguez (né en 1985 à La Havane - Cuba) est le petit prodige produit depuis son arrivée aux Etats-Unis par Quincy Jones. Ce disque prolonge le souvenir d’une soirée au club de minuit de Jazz à Vienne 2010. Une grande richesse pianistique.
Manu Codjia, Géraldine Laurent et Christophe Marguet : "Looking For Parker"
Guillermo E. Brown, Christophe Panzani et Keith Witty : "Thiefs"
Trois disques seulement pour aller à l’essentiel !
Florence Ducommun
Journal Intime, "L’Extension des Feux" : Je suis Journal Intime presque pas à pas depuis août 2012 et ai eu le privilège d’écouter une des premières représentations d’Extension des Feux. Grande claque de prime écoute ! Musique libre, passionnante, vivante, qui en a effrayé certains et enthousiasmé d’autres...
ALP, "Les Passagers du Delta" (réédition) : coup de cœur absolu, passé et repassé depuis que mon oreille a vibré à la première écoute !
Chris Jennings, "Drum n’Koto" : avis de grand vent frais à l’écoute de la contrebasse du canadien Chris Jennings, du koto japonais de Mieko Miyazaki et de la batterie de Patrick Goraguer.
Raphaël Imbert Project "Heavens - Amadeus & The Duke" : bonheur total et léger... La voix de Marion Rampal dans le Lied ainsi qu’un "My Love" qui me fait trembler et bien sûr tout le reste !
Marc Ribot Ceramic Dog, "Your Turn" : encore un de mes guitaristes préférés... je reconnais aussitôt le son de sa guitare.
Des regrets ? Avoir manqué Guillaume Perret & Electric Epic à Marseille inondé par un orage ! (je me suis rattrapée au Triton en novembre) et le marathon de John Zorn à la Villette en septembre pour ses 60 ans...
Victor Michaud : "Wunderbar Orchestra". Nouveau label, orchestre sans fard, musique au naturel.
Antonio Sanchez : "New Life". Un excellent batteur qui s’affirme comme un vrai leader.
Sébastien Texier : "Toxic parasites". Captivant dès la première écoute. Belle réussite d’équilibre à cinq.
Un concert et un lieu en mémoire pour 2013 ?Jim Black & AlasNoAxis au DOC (Saint-Germain d’Ectot - 14) le 20 mai 2013... En tous points singulier : quartet réduit au trio et lieu exemplaire !
Ellery Eskellin : "Trio New York II" : un presque classique par un musicien à l’esprit libre.
Samuel Blaser Consort in Motion : "A Mirror To Machaut". Pour l’originalité et un retour sur l’Ars Nova, une période charnière fascinante à tous points de vue (historique, architecturale, littéraire, picturale, musicale...)
Ralph Alessi : "Baida". Pour sa beauté simple et époustouflante.
Et puis une pensée pourChristian Gailly qui vient de décéder. Son écriture avec, en particulier, son roman BeBop qui au delà de l’histoire a un style qui me rappelle l’esprit du jazz.
Philippe Paschel
Francesco Bearzatti Tinissima Quartet : "Monk’n roll"