Un concert plein d’entrain et de joie qui continue d’ enthousiasmer le public deux ans après la sortie du CD "Désordre".
> Vitrolles (13), le Moulin à Jazz, Domaine de Fontblanche - Samedi 28 mars 2015.
Les lecteurs réguliers de CultureJazz.fr savent déjà que nous sommes nombreux à être des fans d’ Hélène Labarrière et de son dernier album "Désordre" paru début 2013 sur le label breton Innacor. Ce fut pour beaucoup d’entre nous le coup de cœur de cette année. Lire ou relire l’excellent article de Pierre Gros (ici !) et le compte-rendu de Jacques Revon à l’occasion d’un concert de la même formation à Dijon en mars 2014 (lire ici : avec une interview d’Hélène Labarrière).
Le concert de ce samedi n’a pas dérogé à cette passion décelée de longue date chez cette contrebassiste hors-norme ! Avec elle, François Corneloup au saxophone baryton, Hasse Poulsen à la guitare et Christophe Marguet à la batterie, exactement comme dans le disque "Les temps changent" paru sur le label Émouvance en 2007, qui démontrait déjà l’originalité de cette formation.
Dans l’ordre ou le désordre, les morceaux de "Désordre" se mêlent avec certains de l’album précédent, dont l’excellent "Good boy" et son ostinato au saxophone, ainsi que "Soizig" en reprise finale. Un joyeux mélange comme "Montreuil Mali" ou Héléne nous fait part de l’intérêt à se mélanger (..."mais avec qui ?" lui sert en écho Hasse Poulsen !), une Chanson de Craonne extrêmement émouvante où la batterie de Marguet, quand on connaît le contexte de cette chanson, résonne comme un chant funèbre, accentué par les coups de Hasse Poulsen sur sa guitare qui donnent le frisson... C’est là où l’émotion a été à son comble pour beaucoup, encore plus que dans l’enregistrement pour l’album...
Tous les sentiments sont passés là ce soir dans un joyeux désordre oscillant entre joie intense et gravité... La Vie quoi !
Pour aller plus loin :