Jacques Chesnel a lu et écouté deux BD Jazz récentes consacrées à deux géants du jazz.
Il est toujours salutaire de revisiter la passé du jazz surtout lorsqu’il s’agit de grands créateurs comme Erroll Garner (1921-1977), le pianiste avec sa fameuse façon de jouer en faisant le grand écart avec les mains, ce subtil et unique décalage de la main droite sur la main gauche, ce léger retard en avance sur le tempo… et Dexter Gordon (1923-1990), disciple à parts égales de Coleman Hawkins, Lester Young et Charlie Parker, un des plus purs saxophonistes ténor be-bop dont John Coltrane et Sonny Rollins reconnaissaient l’influence à ses débuts.
Noely Ratsimiebo, native de Madagascar en 1977, peaufine sa technique de bande dessinée depuis plusieurs années tout en se consacrant à son métier d’architecte dont on retrouve des traces dans la mise en page/découpage de ses dessins, le travail sur le noir et blanc, le graphisme acéré dans les détails somptueux.
La discographie comprend les périodes les fécondes de la carrière du pianiste (1953/1955) avec notamment sa célèbre composition Misty écrite au cours d’un vol entre San Francisco et Denver pour le film Play Misty for Me de Clint Eastwood, les incontournables Lullaby of Birdland et April in Paris… Une façon unique de jouer du piano par un artiste populaire auprès d’un public que le jazz peut laisser indifférent.
Scénario très cinématographique de Nicolas Pothier pour cet album en couleurs pastelisées : cela débute par un nuage de fumée quand Herman Leonard déclenche son appareil photo en 1948 au Royal Roost de New York City… toutes les étapes de sa carrière défilent ensuite en flashback… jusqu’Autour de Minuit film de Bertrand Tavernier pour lequel Dexter reçut un prix en qualité d’acteur.
Là aussi, les deux disques choisis sont consacrés aux années 50, Long Tall Dexter et Daddy plays Horn. Sur les ballades dont il est un des maîtres, on notera sa façon de jouer légèrement en arrière du temps (Cry Me a River). Quelques-uns se souviennent avec émotion de ses passages au club Le Chat qui pêche à Paris pour son talent et sa gentillesse.
> ERROLL GARNER volume 2 1953 / 1955
> DEXTER GORDON 1945 / 1955
> Liens :
On en profitera pour visiter les sites web :
et le tout récent :