Outre-Atlantique, le contrebassiste Shawn Lovato écrit de nouvelles pages de liberté pour le jazz. Entre Paris et Berlin, les quatre lascars de Die Hochstapler proposent deux faces d’un même projet de la liste des ingrédients au plat complet servi bouillant !
Outre-Atlantique, le contrebassiste Shawn Lovato écrit de nouvelles pages de liberté pour le jazz.
Entre Paris et Berlin, les quatre lascars de Die Hochstapler proposent deux faces d’un même projet en deux albums distincts : de la liste des ingrédients au plat complet servi bouillant !
| SHAWN LOVATO . Microcosms - OUI !
| DIE HOCHSTAPLER . Beauty Lies & Within - OUI !
Ears & eyes Records – ee:22-172 - Bandcamp
Shawn Lovato : contrebasse, composition
Patti Kilroy : violon
Michaël Attias : saxophone alto
Santiago Leibson : piano
Hannis Brown : guitare
Vinnie Sperrazza : batterie
Colin Hinton : percussion.
Le projet Microcosms trouve son origine en 2017 avec une commande passée au contrebassiste-compositeur Shawn Lovato pour l’ensemble new-yorkais Hotel Elefant dont il est une des chevilles ouvrières. Il s’agit d’une suite à l’écriture sophistiquée et cependant souple et ouverte. À la manière des compositeurs classiques, il a choisi de centrer chaque étape de ce cycle sur un instument et un instrumentiste qui dispose d’une grande liberté d’expression toute en créant une chaîne continue entre les protagonistes. Le tour de force de ce projet c’est de conserver un constant équilibre entre soliste(s) et ensemble afin de conserver un esprit collectif soudé, porté par une même énergie toujours contôlée et maîtrisée. On trouvera là une filiation avec le mouvement des musiques créatives nées au cours des années 70 autour de l’AACM de Chicago, entre autres. Anthony Braxton ou Muhal Richard Abrams pourraient être des pères de référence pour ce projet. Une comparaison des plus honorables qui donne une idée de la force et de l’intelligence de cette musique. Le jazz contemporain est passionnant, on l’écrit assez, et ces Microcosms viennent démontrer aux plus réticents que jazz actuel et plaisir d’écoute dans la sérénité vont de paire.
Profitons de l’occasion pour saluer encore le remarquable travail effectué par Matthew Golombisky, musicien, contrebassiste et responsable de label des plus investis au service des musiques d’aujourd’hui dans leur éclectisme.
shawnlovato.bandcamp.com/microcosms
Écouter, soutenir, acheter cet album :
Umlaut Records – TSCD2 - Socadisc
Pierre Borel : sax alto, cymbales, appeaux
Louis Laurain : trompette, voix
Antonio Borghini : contrebasse
Hannes Lingens : batterie, vibraphone.
Les Imposteurs (Die Hochstapler) ont encore frappé et un coup double cette fois. Deux disques faux-jumeaux sur l’indispensable label Umlaut, évidemment (qui voudrait d’eux ailleurs ?). Avec cette fine équipe parigot-berlinoise qui comprend deux français, un italien et un allemand, la musique devient un jeu pour esprits fûtés et malicieux. Évidemment, on est en présence de musiciens qui maîtrisent leur affaire, de ceux qui sont capables de vous emballer dans une même journée le 16 février 2022 un livre de recettes détaillé jusqu’aux petits oignons hachés menus (l’après-midi) et un menu de banquet sur nappe et sans temps morts (le soir), le tout avec les mêmes ingrédients et un savoir-faire magistral (voir les clips-vidéo sur les pages Bandcamp !).
Expliquons-nous : Beauty Lies, le premier opus, détaille en 25 plages, souvent des miniatures savoureuses, les ingrédients qui constituèrent la matière de Within, librement agencées, organisées, réimprovisées en deux suites de près de trente minutes chacune. Ces Imposteurs-là pratiquent la transparence et mettent en action le fait-maison à base de subtiles références au jazz multi-formes dans un savouteux assemblage aux saveurs franches et authentiques. Tout cela n’est pas sans rappeler les quartets d’Anthony Braxton et d’Ornette Coleman dans les années 60 et 70 (leur premier album en 2013 s’intitulait d’ailleurs Braxtornette !). Du jazz, oui du jazz, vivant et palpitant, joyeux et étonannt, comme on l’aime, quoi !
On notera qu’ils sont à l’affiche du festival JazzFest Berlin en novembre 2022. Une manifestation exemplaire par sa curiosité et sa volonté de coller aux courants les plus créatifs du jazz.
www.umlautrecords.com/beauty-lies . umlautrecords.bandcamp.com/beauty-lies . umlautrecords.bandcamp.com/within
Écouter, soutenir, acheter ces albums :