Vous connaissiez The Bad Plus en "Power trio" ? Redécouvrez-les en quartet ébouriffant...
On ne présente plus Émile Parisien mais connaissez-vous Hugo Carvalhais son leader dans Ascetica ?


01- THE BAD PLUS . The Bad Plus
02- HUGO CARVALHAIS . Ascetica


  THE BAD PLUS . The Bad Plus

Edition records – EDN1208

Reid Anderson : contrebasse
Dave King : batterie
Ben Monder : guitare
Chris Speed : saxophone ténor, clarinette.

The Bad Plus . The Bad Plus
Edition Records

Un nouveau départ pour le 15 ème album studio du célèbre groupe américain ! Du trio original, il ne reste que Dave King et Reid Anderson. Après le départ du pianiste Ethan Iverson en 2018 remplacé par Orrin Evans pour une période de transition, c’est en quartet que démarre une nouvelle ère pour The Bad Plus."L’évolution est nécessaire à la vie et à la créativité. Nous avons évolué, mais nous sommes toujours The Bad Plus." déclarent les deux fondateurs rejoints désormais par rien moins que Ben Monder à la guitare et le saxophoniste Chris Speed. Pour marquer cette nouvelle période, l’album s’intitule tout simplement "The Bad Plus" ! Inévitablement, le son du groupe évolue et n’est pas sans rappeler Alas No Axis, quartet américano-islandais du batteur Jim Black où s’illustrait déjà Chris Speed. Si, comme moi, vous aviez un peu perdu de vue le trio au fil du temps, un peu par lassitude, même lorsqu’il invitait Joshua Redman, je vous incite vivement à écouter cet album baigné dans un son électrique, porté par une solide base rythmique assurée par Dave King et Reid Anderson sur lequel le saxophone de Chris Speed dessine des volutes et des zébrures aux contours un peu flous. Le "power trio" des années d’avant laisse place maintenant à un quartet soudé et survitaminé qui va trouver inéluctablement un second souffle ! Belle mutation !

Thierry Giard


editionrecords.com/the-bad-plus


  HUGO CARVALHAIS . Ascetica

Clean Feed / Orkhêstra & Bandcamp

Hugo Carvalhais : contrebasse, électronique
Émile Parisien : saxophone soprano
Liudas Mockunas : saxophone ténor, clarinette
Fábio Almeida : saxophone alto, flûte
Gabriel Pinto : piano, orgue, synthé
Mário Costa : batterie.
NB : paru le 18 mars 2022.

Hugo Carvalhais . Ascetica
Clean Feed Records

Le contrebassiste portugais Hugo Carvalhais m’a rappelé récemment la publication de cet album sur l’excellent label lisboète Clean Feed, en pensant que la présence à ses côtés d’Émile Parisien devrait attirer notre attention. Cette chronique est donc une séance de rattrapage puisque l’album est paru en mars dernier.
J’avouerai que je ne suis pas du genre à courir après les guest stars, fussent-elles françaises et médiatisées. Je fais confiance à l’équipe de Clean Feed pour nous proposer des musiques qui aiguisent la curiosité. Hugo Carvalhais vit avec son temps et pense le jazz en terme de créativité et d’improvisation en l’amenant dans des sphères plus électrisées, plus "organiques" aussi. Avec sa pochette qui s’ouvre sur un univers qui évoque la science-fition, cet album nous transporte dans un monde musical mouvant, entre tensions, ruptures et développements flottants appaisés. On entend Émile Parisien se faufiler et serpenter avec aisance dans les méandres de ces compositions avec la musicalité et la fluidité qui le caractérisent. On remarquera qu’il retrouve ici le batteur Mario Costa qu’il connaît bien pour l’avoir intégré à son quintet Sfumato (avec Joachim Kühn...). Merci donc à Hugo Carvalhais de nous avoir permis d’entrer dans son univers poétique pour découvrir une musique à l’architecture ingénieuse et aux couleurs captivantes. Un musicien à suivre assurément.

Thierry Giard


cleanfeed-records.com/ascetica/ . Sur Bandcamp, ici !