Trois disques,trois invitations au voyage

| 00- ALBA OBERT . Kaléidoscope
| 01- JOEL HIERREZUELO . Cimarron
| 02- DAVID BRESSAT . Constellation


  ALBA OBERT Kaleïdoscope

Art Distric Music

Alba Obert : violon, composition
Léo Tochon : battterie, composition
Nicolas Fleury : basse
Gaspard Berton : piano

C’est à un séjour au CMDL créé par Didier Lockwood que la violoniste Alba Obert doit d’avoir trouvé les chemins du jazz. Et cela s’entend dès le superbe titre inaugural “Alpha Cloud”, aérien et lumineux à la fois.
Le titre suivant confirme aussi bien les qualités de virtuosité que le swing qui étaient aussi la marque de fabrique du célèbre violoniste, même si l’influence est somme toute indirecte puisque l’élève intègre le Centre de formation quelques mois après le décès du maître.
Aux temps forts qu’on peut associer à l’influence de ce dernier succèdent d’autres moments plus contrastés.
On songe ici aux réminiscences de la musique des Balkans dans certains titres tandis que d’autres, avec l’apport de sa voix, font oeuvre originale.
En octobre dernier, Alba Obert rendait hommage à cet autre violoniste prestigieux Stéphane Grapelli en compagnie de la pianiste Nina Gat et a été accueilie ,avec son trio bien sûr, au Studio de l’Ermitage pour la sortie de ce “Kaléidoscope”.


https://www.facebook.com/Moscmusic/


  JOEL HIERREZUELO Cimarron

Production Joel Hierrezuelo

Joel Hierrezuelo : guitare, voix, percussion
Felipe Cabrera : contrebasse
Leonardo Montana : piano, fender Rhodes
Lukmil Perez : batterie
Sylvain Gontard : trompette
Sylvain Barou : flûte

Le guitariste, percussionniste et chanteur cubain le clame haut et (pas trop ) fort : sa musique est le fruit de métissages. Cependant, si les origines afro-cubaines et caribéennes imprègnent ses compositions personnelles, de nombreux titres valent par eux-mêmes sous l’impulsion, la voix, le souffle de l’ensemble des musiciens.
Les arrangements conçus pour le quintette par Joel Hierrezuelo ne s’éloignent jamais trop des rivages du jazz. La trompette de Sylvain Gontard voire le piano de Leonardo Montana sont là pour faire entendre leur différence et la plupart des titres portent cette double empreinte du jazz et des musiques du monde qui fait toute l’originalité de ce disque , par ailleurs, d’une grande suavité .
A déguster.


https://www.joelhierrezuelo.com/


  DAVID BRESSAT Constellation

Obstinato www.obstinato.fr

David Bressat : piano
Eric Prost : saxophone tenor
Aurélien Joly : trompette, bugle
Florent Nisse : contrebasse
Charles Clayette : batterie

Troisième disque du pianiste-compositeur David Bressat : il est le fruit d’une tournée de six concerts dans six clubs de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Son titre “Constellation” témoigne de cet éclatement tandis qu’il tire une partie de sa spontanéité de ces prises sur le vif. Plus généralement la complicité des musiciens donne à ce disque un équilibre qui est moins un signe de tempérance que de complémentarité des instrumentistes forgée, il est vrai, au fil des nombreux concerts -sous forme de trio y compris- que Culture jazz a déjà eu l’occasion, à maintes reprises, d’évoquer.
Ainsi, rien de mesuré dans ce titre”Bembé” où le saxophoniste Eric Prost prend le relais du pianiste et fraye, librement et inspiré comme toujours, son propre chemin avant de retrouver naturellement pourtant ceux de ses collègues complices. Ou bien encore lorsque le pianiste leur ouvre la voie dans “Rayons de feu”.
Entre énergie et contrôle, le juste équilibre pour que le discours jazzistique se déploie librement.
Lyrique sans trop, mélodique juste ce qu’il faut, swinguant comme il se doit, “Constellation” fait entendre un jazz à la fois inventif et classique au fil de ses titres.


https://www.facebook.com/dBressat/