Quatre nouveaux disques tout droit (?) venus de la planète jazz
Segram production
Florian Marques : saxophone, compositions
Florent Souchet : guitare
Arthur Henn : contrebasse
Corentin Rio : batterie
Peaks ? La référence lynchienne est revendiquée par la formation emmenée par le saxophoniste de son état Florian Marques. Lynch constitue, en effet, l’influence majeure de ses compositions. Il n’est pas jusqu’au titre du Cd A Deep color qui ne soit l’anagramme de Dale Cooper, personnage central de la série Twin Peaks .
Qu’en reste-il dans l’oreille de l’auditeur lorsqu’il n’est lynchien que pour ses deux films -que tout oppose pourtant- le formidable Une histoire vraie et le splendide Mulholand drive ? Ceci est une autre histoire. Mais Florian Marques au saxophone, Florent Souchet à la guitare, Arthur Henn à la contrebasse et Corentin Rio à la batterie, c’est d’abord la réunion complice de quatre musiciens autour d’un premier disque, après trois ans de fréquentation des scènes hexagonales.
L’ensemble des compositions du saxophoniste, en dépit de leur variété, semble cultiver une certaine étrangeté qui suspend les rythmes et les mélodies.
Tout se passe comme si, à l’instar de la peinture, un certain sfumato nimbait ces compositions Il n’est pas jusqu’au titre final Snow où les doigts de l’ensemble du quartette n’illuminent ces paysages sonores entre chien et loup.
Musique d’ambiances complètement assumée imprégnées de cinéma et donc d’images.
Tamya Production
Max Frain : batterie, synthétiseur
Nicolas Peiron : claviers
Deux jeunes lyonnais à la conquête de l’espace avec ce mini Cd de 5 titres à partir de la planète jazz. Maxime Frain à la batterie et Nicolas Peiron aux claviers n’ont pas froid aux yeux ni ailleurs ainsi qu’en témoigne leur enregistrement vidéo, tout matériel dehors dans une clairière enneigée. Le contraste pourrait être frappant entre cet appareillage bourré de câbles et la nature environnante si les compositions du duo n’étaient pas elles-mêmes quelque peu évanescentes voire planantes. La conjonction rock de la batterie et la fusion de claviers contribue aussi, il est vrai, à réduire ce hiatus en incitant à la rêverie sans rien ôter à l’énergie de la formation.
Cinq titres donc pour découvrir deux nouveaux musiciens.
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Prolog Records
Julien Herné : bassiste
Lea Maria Fries : voix
Et oui, le titre du Cd est aussi le nom du duo et fait référence à une éruption volcanique, à la lave chaude, l’énergie...
Il implique aussi-selon les auteurs- la nudité, un lien sensuel avec la vie.
Il est vrai que lorsque la musique n’inspire pas directement les compositeurs, il leur faut chercher leur inspiration ailleurs, dans les espaces planétaires, les grands espaces naturels, le cinéma…
Sur le plan musical, jazz, pop, rock, musique électronique sont aussi invoqués. Les influences sont multiples et si l’horizon jazz peut sembler lointain, rappelons qu’on a pu les découvrir en (bonne) compagnie de Guillaume Toux à « Jazz sous les Pommiers » lors de son édition « spécial Covid » d’août 2021. Et si le jazz cède quelque peu le pas à d’autres influences, cela n’enlève rien à la qualité des compositions/arrangements ni au plaisir pris à écouter ces musiciens franco –suisse alémanique. L’originalité duo basse/voix et la complicité des duettistes Julien Herné à la basse et Lea Maria Fries au chant séduisent. Aussi bien d’ailleurs par leur minimalisme que par leur recherche acoustique.
Cela plane pour eux comme pour nous et chaque titre renouvelle l’expérience.
Jazz Family
Gaspard Guerre : batterie, compositions
Louis Mardivirin : saxophone
Antoine Fouquet : arrangements MAO
Le jazz est riche de surprises et de curiosités, c’est aussi pour cela qu’on l’aime bien.
A la baguette de cet enregistrement, on trouve le batteur Gaspard Guerre en compagnie du saxophoniste Louis Mardivirin et bien sûr de MAO. Ce MA0 serait effrayant si ce nom n’était pas un mot signifiant tout simplement Musique Assistée par Ordinateur, assisté par les soins d’ Antoine Fouquet.
Electro, rock, rap… scandent l’ensemble de ses titres emportés par la fièvre du batteur-compositeur Gaspard Guerre. Dans cet univers sonore ultra contemporain, on peut, y compris, croiser dans Translation le minimalisme répétitif de Philipp Glass.
On peut aussi imaginer le devenir de ce projet tel qu’il nous est par avance livré par son auteur.
Translation MAO , titre de ce disque aura pour complément fin 2023 Translation JAZZ avec l’apport de deux nouveaux musiciens, Paul Bureau au piano, synthétiseur et Jonathan Joly à la contrebasse.
Musique à suivre donc.