KEVIN SAURA GROUP Dirty Talks

Rubaskapiu’ production

Kevin Saura : guitare
Romann Dauneau : basse
Mickaël Berthélémy : orgue Hammond
Antonio Zuppardo : batterie
Philippe Ciminato : percussions

Retour au jazz ou plus exactement à ses racines puisque le disque proposé par le guitariste Kevin Saura est sous influence de blues, de rythm’n’ blues voire de rock.
Premier disque donc d’un jeune musicien formé au Conservatoire de Nice jusqu’en 2020 et qui enseigne dorénavant, cette tradition assumée ,avec conviction et talent.
Il a su pour ce faire s’entourer d’amis de longues dates si l’on peut dire tels Romannn Dauneau à la basse électrique, Mickaël Berthélémy à l’orgue Hammond, Antonio Zuppardo à la batterie et Philippe Ciminato aux percussions. On n’est pas étonné d’apprendre que cette formation est sinon née, en tout cas précédée, du Dirty Talks Quartet qui a beaucoup tourné, en particulier sur les scènes de Nice, Juan les Pins, Monaco…. tant l’enregistrement frappe par sa spontanéité et sa fraîcheur. La complicité aussi s’entend et culmine dans le (dernier) titre phare Dirty Talks où le dialogue est vif, bondissant et sans retenue.
Rendez -vous au Sunset le 27 avril prochain est donné aux amateurs.


https://www.facebook.com/kevinsauragroup/


  XAVIER ROUMAGNAC EKLECTIC BAND Lendemain

créACTtitude

Xavier Roumagnac : batterie percussions
Robby Marshall : saxophone clarinette flûte
Anthony Winzenrieth : guitare
Joran Cariou : piano rhodes orgue
Timothée Robert : basse
MC Néns : mic
Nino, Nouchka : chant

Réception contrastée de notre part à l’écoute de ce nouvel enregistrement du batteur-percussionniste Xavier Roumagnac. Si le lendemain qui chante ne nous enchante guère, en revanche la proposition musicale de l’ensemble du disque est séduisante. On peut en effet préférer André Minvielle où les mots chantent et dansent au lieu d’être éruptés comme un chapelet de slogans même si dans le phrasé du second titre vocal, 12 connexion  on pourrait presque reconnaître la patte de Bobby Lapointe. A noter néanmoins que les arrangements de Xavier Roumagnac ne se départissent jamais de leur légèreté ,de leur fantaisie. Ainsi dans ce titre « Insomnie » qui en manque vraiment , la musique continue sa partition d’humeur joyeuse et ne semble pas affectée par les maux/mots déclinés à tour de voix.
Les autres titres purement instrumentaux tels que Kalimba ou Flor de la Vida qui réunissent aussi bien le saxophoniste Robby Marshall que le guitariste Anthony Winzenrieth ,le pianiste Joran Cariou inviteraient presque à la danse, par contraste. 
Il est vrai que Xavier Roumagnac, en compagnie de la compositrice et saxophoniste Lisa Cat-Berro est investi dans une musique populaire par le biais de la fanfare amateur Rosa Parks.
Sortie du disque le 28 avril et concert le 14 juin au Sunset


www.xavier-roumagnac.com


  THIBAUD MENNILLO Quintes et sens

Quoique soliste, le pianiste Thibaud Mennillo est un touche à tout. Ce disque Quintes et sens témoigne à la fois de sa prolixité et de sa curiosité musicale. L’unité ,c’est lui car il n’aime rien moins que partir dans tous les sens ou bien emprunter un chemin pour mieux le quitter pour d’autres de traverses. L’inspiration est tout autant multiple même si la plupart des compositions sont de son propre fait. Au total, un éclectisme assumé au service d’une recherche personnelle. Riche en découvertes.
Un concert à la bougie a été l’occasion de fêter au Sunside la sortie du Cd fin mars dernier.


www.thibaudmennillo.com


  ADRIEN CHICOT Sound of Eymet

Finger Snap Productions

Adrien Chicot : piano, Fender Rhodes, compositions
Julien Alour : trompette
Ricardo Izquierdo : saxophone
Sylvain Romano : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie

Après Babyland (Culturejazz 26-10 -21), le pianiste Adrien Chicot revient au quintette avec ce nouveau et cinquième disque Sound of Eymet qui démarre sur les chapeaux de troue hard bop avec un Chic o’clock disque bien senti. Une aubaine pour le saxophoniste Ricardo Izquierdo et le trompettiste Julien Alour pour sortir du bois sans détour.
Cette ouverture inaugure celles à suivre qui vont permettre de tisser des liens nuancés et variés entre les différentes inspirations plus contemporaines des protagonistes. Avec toujours le piano qui donne la mesure ne serait-ce que parce qu’il est à l’origine des compositions originales de cet enregistrement.
Ne cherchez pas dans les contrées exotiques la présence d’Eymet. Ce son provient d’un studio installé dans l’ Espace culturel de cette bonne ville de la région Nouvelle Aquitaine et plus précisément de Dordogne et qui se nomme tout simplement Eymet.

Rendez-vous avec Sound of Eymet, en revanche, au Studio de L’Ermitage le 1er juin prochain


www.adrienchicot.com