Philippe Paschel se penche sur les dernières publications de la maison Frémeaux & associés. Oldies but goodies
Frémaux et Associés
trois disques, 3 h 43 mn
Sammy Davis Jr (Harlem 1925-Beverly Hills 1990) est un danseur, chanteur et amuseur. Il est aussi connu pour avoir appartenu au Rat Pack , la bande de Frank Sinatra. La notice biographique est bien faite et il y a une discographie qui indique à quels albums appartiennent les chansons.
Sammy Davis Jr est un excellent chanteur, il bénéficie d’accompagnement d’excellents orchestres (Sy Oliver, Marty Paich entr’autres). Il a plusieurs voix, l’une de baryton léger à l’américaine, une autre qui gueule, plusieurs pour l’imitation. On aurait apprécié quelques renseignements sur ce point. On ne sait jamais trop qui chante, et cela paraît souvent ridicule, voire insupportable. Son chant est précis, mais il souigne comme une tondeuse à gazon.
Ce n’est pas un chanteur de jazz.
Frémaux et associés
Cet ensemble de deux coffrets, qui eussent pu tenir en un seul, rassemble huit albums de Quincy Jones (1933) enregistrés en studio de 1957 à 1962 sur les labels ABC-Paramount (2), Mercury (5), Impulse (1) et deux 45 t. Metronome. Respectivement : This how I feel about Jazz , Go West, Man ! / The Birth of a Band, The Great Wide World of Quincy Jones, I Dig Dancers, Around the World, Big Band Bossa Nova / Quintessence / Quincy Jones Swedish American All-Stars.
On notera d’abord le peu de soin du livret. A première lecture, on constate l’absence d’indication de lieu et de date précise. Puis on s’aperçoit que les indications de personnel sont incomplètes et souvent erronées. Ainsi dans Sermonette (“This is about how I feel about Jazz”), on entend un long solo d’un vibraphoniste non mentionné dans le livret. Il s’agit de Milt Jackson.
Il est assez facile d’obtenir des renseignements exacts pour Mercury et Impulse ! en allant sur un site qui vous fera rêver : https://www.jazzdisco.org
Pour les disques ABC : https://www.discogs.com/fr/artist/17546-Quincy-Jones
Au passage, les amateurs français des Double-six reconnaîtront les originaux du disque “Les Double-Six” rencontrent Quincy Jones”, qui leur avait gracieusement cédé ses arrangements, ce qui permet de savoir qui sont les solistes originaux, leurs noms étant indiqués à côté des textes de Mimi Perrin.
Qincy Jones a écrit des arrangements très souignant pour des orchestres comprenant parmi les meilleurs musiciens américains (Phil Woods, Clark Terry, Lucky Thomson etc.), ce qui donne une musique remarquable d’aisance et de beauté. C’est un jazz classique, sans aspérité. Je ferai une réserve pour le disque intitulé “Around the world”, qui reprend des thèmes folkloriques et qui est un disque de variété pas toujours très réussie.
Ici tout n’est que Luxe, Souigne et Volupté.
Frémaux et associés.
2 CDmp3 : 7 h 38 mn.
Attention, il ne s’agit pas de CD musicaux, mais de CD codés en MP3. Il y a de fortes chances que vos lecteurs Hi-Fi ne sachent pas les lire. Mais votre ordinateur en sera capable. Frémaux vend des appareils spécialement dédiés à ce format pour lesquels il y a un important catalogue.
Laurent de Wilde (Washington 1960) pianiste et écrivain français lit le livre qu’il a publié il y a maintenant 27 ans chez Gallimard (Collection L’Arpenteur, 1996, 236 p.). La voix est claire et l’auteur lit avec conviction et humour. Il n’y a que le texte, pas de musique de fond. Ayant encore la vue suffisante, je ne fréquente pas les livres lus et préfère de très loin la “version papier”, comme on dit aujourd’hui. C’était un excellent livre et cet enregistrement est très recommandable.