Trois disques pour l’anniversaire du label Jazz Family
Jazz Family
Eric Barret : saxophone ténor, compositions
Emil Spanyi : piano
Gautier Garrigue : batterie
Saxophoniste de talent, souvent vu et entendu dans des contextes différents, Eric Barret dans cet enregistrement réalisé en public met en avant son propre univers, ses propres références avec ce disque tout entier consacré à ses compositions personnelles.
La liberté de ton, la fluidité de l’improvisation et un dialogue constant avec ses deux partenaires à savoir le batteur Gautier Garrigue et le pianiste Emil Spanyi séduisent. L’auditeur a tout le loisir de suivre les méandres mélodiques du piano s’émancipant ainsi de son mentor avant de se fondre à nouveau dans l’’improvisation d’un « work in progress » programmatique » qui donne son titre au disque. L’interplay revendiqué par le saxophoniste est en effet l’une des grandes qualités du trio enregistré en direct au Jazz club de Dunkerque (juin 2022) sous son impulsion n’hésitant pas à se rappeler, au passage, de cet autre confrère grand improvisateur en jazz, Jean Louis Chautemps.
En concert le 23 mai au Sunside
Jazz Family
David Garlitz : guitare, voix, composition
Karl Jannuska : batterie
Thomas Savy : clarinette basse
David Prez : saxophone ténor
Josiah Woodson : trompette, guitare
Benjamin Asnar : basse
Sarah-Lane Roberts : voix
Invités :
Nils Wekstein : percussions
Lucas Brown : claviers
Ici pas de « work in progress », mais avant tout de la vitesse pour ce vaisseau spatial (spécial) piloté par le guitariste David Garlitz dans l’espace sidéral (musical). Pas de place pour le« genré » car c’est le mélange des genres qui prévaut (et dans la bonne humeur !). Jazz ,funk, groovy, tout cela à la fois ou a tour de rôle.
« Moitié bande dessinée, moitié Space Opéra » ; tel aime se définir Cobra Fantastic en guise de présentation de ce premier LP.
Alors bien sûr, on y trouvera tous les influences du monde mais on retiendra surtout cette belle énergie communicative qui électrise le groupe et qui de surcroit n’hésite pas à franchir les frontières de la forme convenue du concert ou du club de jazz, en s’affichant disponible pour toutes sortes de manifestations, en concert, en club, en soirée privée et adapte le format de son vaisseau spatial aux conditions de leurs hôtes : full band, funk quartet ou bien encore power trio !
Pour les amoureux de la fantaisie de Frank Zappa ou de Sun Ra !
Concert à la Boule Noire (Paris) le 03 mai prochain
KLT & JESSY ELSA PALMA . Beauty of change
Jazz Family
Jessy Elsa Palma : chant, choeur, percussions
Kevin Larriveau:piano, OB6,Rhodes
Gabriel Gorr : contrebasse, choeurs
Theo Schirru : batterie, percussion, Rhodes OB6, choeurs
Pour finir en beauté cette chronique, saluons la sortie du 100ème album du label Jazz Family qui célèbre du même coup cette année 2024, une décennie de « coups de coeurs musicaux »
C’est à la formation KLT et à la chanteuse Jessy Elsa Palma que revient cet honneur avec ce titre tout entier tourné vers l’avenir : « Beauty of change ».
Le résultat est à l’a hauteur des espoirs des protagonistes. La voix jazzy, soul de Jessy Elsa Palma y est pour beaucoup qui donne son cachet à l’ensemble tandis que les compositions et les arrangements lui servent de prétexte pour les unes et de paysage sonore pour les autres.
Aux variations contrastées dont chaque titre fait l’objet, la raison est à chercher dans l’apport des musiciens invités au fil des pérégrinations de l’enregistrement. Ainsi l’Italie, à Udine et le studio mythique (ECM, Tigran Hamasyan…) de Stefano Amerio. Suivi de l’aventure à Paris avant de rejoindre New-York où est enregistrée la trompette de Daphnis Moglia. Un petit tour ensuite à la Réunion où Jérôme Calciné et Thierry Frappa viennent ajouter des percussions pour finir à Taïwan avec le quatuor à cordes Interesting Quartet !
World music ? Pas vraiment ; plutôt pour ce centième album, le jazz est une fête !
Concert le 1-05 ,Le Son de la Terre (Paris) et de nombreuses dates à suivre en mai dans l’hexagone.