Paris Saint Germain-Des-Prés le 18 mai 2024
Grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan

Fred Hersch : Piano

Ce n’est pas la première fois que nous allions à la rencontre de Fred Hersch entendu déjà lors d’un concert solo il y a quelques années au Duc des Lombards et pour tout dire si nous avions admiré son toucher, sa science de l’harmonie nous étions resté aussi sur notre faim par un peu trop de mélancolie et d’introspection.
Cette soirée dans le bel écrin boisé du Grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan à Paris a été l’endroit parfait pour que le pianiste américain nous montre toute l’étendue de son immense talent. Il est vrai, aidé par l’acoustique de la salle, sans aucune sonorisation et un magnifique Steinway D. Encore faut il savoir utiliser ces beaux instruments, un piano seul ne fait rien, une salle aussi magnifique soit-elle non plus.
Nous supposions que Fred Hersch allait nous restituer les pièces de son dernier album chez ECM mais nous avons surtout eu droit à ses compositeurs de prédilection les brésiliens Egberto Gismonti, Tom Jobim dont il sait tirer la beauté mélodique sans tomber dans la bossanerie, du Monk qu’il nous a avoué jouer tous les jours, ici un Round Midnight déstructuré sorti des ténèbres enchainé à un I mean You enjoué, un I Love You Porgy de Gershwin tout en délicatesse, sans oublier Lotus Blossom de Billy Strayhorn, mais aussi quelques standards éculés comme All of Me dont il a su nous révéler d’autres fraicheurs. Un rappel d’une demi-heure nous permit aussi d’entendre sa science insoupçonnée du blues avec un Blue Monk swinguant à souhait.
Et comme tout grand artiste, une simplicité au moins dans son attitude, sans apparent narcissisme, sans cris de joie dévolus à son propre jeu (suivez mon regard). Le seul photographe admis, semble-t-il, fut tenu cependant à distance très respectable et ses remerciements allèrent à un public dont il faut souligner l’écoute attentive.
Fred Hersh est assurément un pianiste dans sa pleine maturité musicale qui va du minimalisme le plus fin aux plus grands développements, en un mot un des grands pianistes iconiques du jazz de notre époque.

Merci à Christian Ducasse pour ce beau portrait de Fred Hersch.