Au fil du temps Brad Mehldau et son art du trio captivent un public de plus en plus large.
Salle Marcel Hélie encore vide, balance, répétition toute de décontraction pour les trois protagonistes. Seul Felix Moseholm, contrebassiste de 27 ans semble toujours se pincer d’être un des côtés du triangle au sein duquel le batteur Jorge Rossy fait son grand retour. Tout semble naturel chez Brad Mehldau, d’une classe rare à la virtuosité dissimulée, mais l’étalage copieux des partitions chez ses partenaires indique son exigence. À l’instar des pianistes de son rang, Brad formule des demandes pour son instrument, qui quoi qu’il arrive ce sera un Steinway D. Celui multi gratifié de Mamane Piano (Manche) sera ainsi détrôné pour un modèle plus récent, le souhait de Brad, fourni par Brocéliande piano (Ille-et-Vilaine). Pour le public emplissant la grande salle, aucun écart sensible car la quasi totalité du son transitera malheureusement par les enceintes.
9 œuvres au programme d’un set habité dont 8 compositions de la plume de Mehldau semblant parfois se fondre pour ne pas dire s’effacer dans son trio sonnant d’une seul tenant. Une retenue toute de mélodie culminera dans l’interprétation du standard « The Nearness of You » (Hoagy Carmichael 1937) joué sur un tempo si lent qu’il paraissait entrainer l’auditoire au plus profond des abysses.
Conclusion et remontée à la surface sur « House on Hill ». Rappel : la balade subliment amoureuse « Beatrice » signée Sam Rivers.
Prochain rendez-vous national pour Brad Mehldau et ses compagnons : Paris, festival Jazz à la Villette le 7 septembre.
Brad Mehldau : piano
Felix Moseholm : contrebasse
Jorge Rossy : batterie
le 8 mai 2024 à Coutances (Normandie), Salle Marcel-Hélie.
www.jazzsouslespommiers.com
www.bradmehldaumusic.com
fr.wikipedia.org/Brad_Mehldau