Monsieur Brun fait des siennes. Un nouveau label indépendant apparait. C’est toujours un plaisir de voir que l’on fait encore des disques avec des artistes neufs qui ont des choses à dire et à vivre
CARTON CARTON CARTON !
L’avenir du CD passe-t-il par les disques de Carton ? Ah la bonne question ! On s’en tamponne répond le créateur de l’affaire que je n’ai pas interviewé mais qui l’a certainement déjà dit. Ainsi soit-il. En bref et pour faire court, ce sont des EP (pas longs donc) qui coûtent 5 € + 1€ de cochon frais. C’est sympa et, même s’ils n’ont pas encore sorti d’inédits de Bill Evans, il faut signaler la naissance de ce label (élevé en plein nerf) qui laisse penser que des créateurs en activité existent encore. Les premières livraisons tirent plutôt sur l’alternatif pur jus. Nous le disions plus haut différemment, les amateurs de jazz mainstream seront déçus. Mais rien ne les empêche d’écouter dans leurs pavillons les disques en carton craquer. Après tout, si on achète bien les surprises dans les boulangeries, pourquoi n’achèterions-nous pas les disques à Carton (Pauline est d’accord) ?
Luttons chers camarades ! Tout ce qui est neuf est bon. Tout ce qui dérange est beau. Tout ce qui emmerde le monde est nécessaire (sauf les impôts et les choux de Bruxelles). Tout ce qui agace le cornet est essentiel. Pourvu qu’il y ait en background un fond épais d’humanité musicale originale. Encre et bouts de ficelles, artisanat, envie, musique et carton. Tout bénéfice pour les curieux.
__4__
Linnake, ça ressemble à un cocktail Molotov, mais à l’azote liquide. Si tu as une verrue dans l’oreille, tu en écoutes une once et tu n’as plus de tête. J’ai essayé avec Belle maman, ça marche... D’où l’on peut conclure que ce groupe a des vertus libératrices. De fait Jeanne Added libère sa voix, Julien Desprez lâche sa guitare et Sébastien Brun délivre ses fûts. Cela donne une musique têtue/entêtante qui tient l’auditeur par les [….........]. Le genre musical est actuel, version post no punk jazz rock truc’Omatic.
Recommandé aux autistes, mais pas remboursé, Linnake fait dans l’intello-charnel et va donc à l’essentiel.
__2__
J’ai une bonne nouvelle pour les neurasthéniques. J’ai trouvé un truc qui devrait les maintenir en l’état. Sur une rythmique binaire, tendance lourde, étouffante, les saxophones de Yoann Durant et Clément Edouard hurlent ou gémissent. Clément Edouard qui ne néglige pas l’électronique ajoute une couche de plomb quand la guitare de Julien Desprez mélodise un tant soi peu avant de vriller sur l’un ou l’autre de ses déchirements hoquetants. L’ensemble des compositions pourrait donner des idées suicidaires à la reine d’Angleterre (on attend, on attend...). D’un morceau l’autre, Irène alterne les ambiances sombres, varient les tempos et assassinent les certitudes.
__2__
Ok ? D’accord !
http://www.myspace.com/okchampion
__4__
> Lien :