En résidence à L’Improviste

> Le vendredi 30 novembre 2012 - Ciné Concert, Buster Keaton "Steamboat Bill, jr"

Le cinéma et le jazz, le jazz et le cinéma une histoire tumultueuse, tempétueuse.
C’est à l’occasion de la sortie de son disque NOLA-Improvisations que le guitariste Pierre Durand est en résidence à la Péniche L’improviste pour une série de six concerts mettant chaque mois en avant une facette de l’album.

Pierre Durand : "Chapter One - NOLA Improvisations"
Pierre Durand : "Chapter One - NOLA Improvisations"
Les Disques de Lily / Absilone - Socadisc

Lors du premier volet de ces rencontres il a invité le guitariste Richard Bonnet pour une improvisation en duo sur le film muet de Buster Keaton "Steamboat Bill, jr", une histoire sur le retour d’un jeune homme naïf, amoureux et rêveur chez son père irascible et brutal, propriétaire d’un rafiot à aubes sur les eaux boueuses (muddy waters) du Mississippi.
L’intérêt du film se trouve dans le burlesque mélancolique des situations qui ouvre grand les portes de l’esprit-blues.
C’est cette région New Orleans, LouisianA où il s’est rendu pour enregistrer qui a largement inspiré Pierre Durand et dont il a donné quelques aperçus avant la projection du film. Et c’est dans ce langage idiomatique, le blues, que se sont retrouvés les deux musiciens, se laissant porter par les scènes qui se succèdent, dont un final surréaliste évoquant la destruction de la ville par un ouragan dévastateur engloutissant les habitations, un mode de vie bâtit sur presque rien… Nous sommes en 1928 !!

Il faut ici rendre hommage à l’inspiration dont ont fait preuve les deux musiciens, à la capacité de Richard Bonnet de tirer de sa guitare sept cordes des sons radicaux venus d’ailleurs, du talent mélodiste des deux hommes, des capacités créatrices de Pierre Durand.
Une belle connivence porte alors les images sans jamais les noyer, histoire d’eau.
Le temps passe et nous voilà au bout du film et l’on imagine la péniche L’Improviste emportée par le vent et les flots…

> Pierre DURAND - Around NOLA - En résidence à l’Improviste : Pierre Durand : Guitare 6 cordes / Richard Bonnet : Guitare 7 cordes

> Second volet le 19 décembre pour un duo avec le contrebassiste Guido Zorn.


> On peut également retrouver Richard Bonnet sur son disque HAPTIEN enregistré à New York avec Tony Malaby. Label Futura-Marge de Gérard Terronès.

> Liens :

À lire aussi sur CultureJazz.fr :