17 nov. Soirée singulière à Granville. Le duo Tony Malaby / Richard Bonnet se produisait dans l’atelier d’artiste de Xavier Hortala. Occasion de rencontres...
Avant qu’il ne reparte vers Marseille, un de ses ports d’attache, Christian Ducasse nous adresse sa chronique photographique d’un moment rare non loin d’un autre port qui lui est cher, celui de la "Monaco du Nord" : Granville (Manche).
Ce samedi 17 décembre, le duo composé du guitariste Richard Bonnet et du saxophoniste Tony Malaby faisait escale en Basse-Normandie, deux jours avant leur passage à "La Java" parisienne.
Pour l’occasion, le peintre Xavier Hortala avait ouvert les portes de son atelier.
"Notre soirée fut vraiment riche à l’atelier Hortala" déclare Christian Ducasse. "Au delà de la puissante présence de notre duo il y eut le plaisir de présenter le contrebassiste Eddy Charni qui va devenir assez indispensable et la savoureuse Jessica Rock ".
Cet soirée ne se limita pas à un "simple" concert du duo mais fut l’occasion de rencontre entre musiciens... Un vrai moment de jazz vivant, donc !
Échos de la soirée : images (Christian Ducasse) et texte (Olivier Hug)...
> "J’ai trouvé la rue Malpagne… ", par Olivier Hug.
J’ai trouvé la rue Malpagne…
Samedi soir je suis parti à la recherche de l’atelier Hortala, rue Malpagne où devait se produire le duo Jazz, Tony Malaby et Richard Bonnet.
Après quelques déambulations sur le port, mon flyer en main, me voilà fort désappointé ne trouvant aucune trace de la rue Malpagne. Par bonheur, Christian Ducasse, organisateur de cette soirée avait prévu ce genre de désarroi en mettant la poissonnerie du port dans la confidence.
Je finis donc, grâce à la civilité de la poissonnière, par découvrir la rue Malpagne, petite ruelle borgne cachée derrière le port et, dans celle-ci, l’atelier de Xavier et Chantal Hortala qui accueillait cette performance. C’est dans cette ambiance toute new-yorkaise que j’ai découvert avec une foule de mélomanes un lieu unique à Granville.
À mon arrivée, le spectacle avait déjà commencé et ce fut impossible de se frayer un chemin jusqu’aux artistes.
Cette soirée s’avéra être la soirée des premières. Tout d’abord c’était la première fois que l’atelier Hortala, accueillait un concert et que le public put ainsi découvrir une salle à l’acoustique incroyable. C’était également la première fois que Paul Turck, un élève plus que doué de la classe de Jazz de l’école de musique de Granville, du haut de ses 17 ans, interprétait en public un morceau de blues de sa composition. Accompagné du contrebassiste Eddy Charni et du pianiste Hervé Hec, il a ouvert la soirée avec brio.
Puis vint le duo, Tony Malaby et Richard Bonnet, pour la première fois en France. « L’extase de l’éphémère » a fait son œuvre. Accompagnés par des images en noir et blanc de films Dadaïstes, les artistes ont emporté le public dans l’univers de la musique improvisée, de la musique de l’instant.
L’aventure musicale a continué jusqu’à deux heures du matin, agrémentée, tout au long de la soirée, de surprises. Des artistes, comme Jessica Rock au piano, Stéphane Dumont à l’accordéon ou encore Fred Lemarchand à la guitare ont rejoint les duos et trios pour de nouvelles expériences acoustiques.
Un grand merci donc à Christian Ducasse et à ses militants du Jazz « les piroumanes » qui organisent ces performances d’artistes uniques.
.: :Olivier Hug: :.
> Liens :