« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » L’IMPROVISTE, une péniche à jazz dans Paris

L’IMPROVISTE, une péniche à jazz dans Paris

Un lieu du jazz parisien où il fait bon embarquer.

D 4 décembre 2012     H 06:13     A Denise Giard    


« Licence Jazz » sur CultureJazz.fr ! -  voir en grand cette image
« Licence Jazz » sur CultureJazz.fr !

Pierre Gros, collaborateur de CultureJazz a assisté au ciné-concert le 30 novembre 2012 à l’Improviste. Le duo Bonnet-Durand improvisait autour du film « Steamboat Bill, jr » de Buster Keaton (lire le compte-rendu).

Dans un message qu’il a posté sur la messagerie « interne » de la rédaction (où il est beaucoup question ces derniers temps des étoiles attribuées aux disques de l’année), il a ajouté cette réflexion :
« J’en profite pour mettre mon étoile du meilleur club 2012 à L’Improviste pour son accueil, sa programmation, le son, les décors... »

Nous pensions tourner notre projecteur sur ce lieu original depuis déjà un bon moment et l’avis de Pierre nous le rappelle.

Nombre d’artistes, musiciens, curieux, amateurs de jazz, franciliens, amateurs de musique connaissent désormais La Péniche l’Improviste.

Ouvert depuis le 15 octobre 2011, ce nouveau lieu du jazz parisien a su faire ses preuves tant auprès du public qu’auprès des musiciens. Déjà une belle histoire…

Remarqué par la qualité de sa programmation, le cadre et l’accueil qu’il offre, le club de jazz l’Improviste, installé confortablement sur une péniche à grains qui a été rénovée pour l’occasion, a désormais pris sa place dans le paysage des lieux de diffusion jazz à Paris.


Depuis son ouverture, la scène de l’Improviste a eu le privilège d’être investie par des grands noms du jazz : Henri Texier, Alain Jean-Marie, Francesco Bearzatti, Mauro Gargano, John Betsch, Angelo Debarre, Pierre de Bethmann…et a vécu d’ores et déjà des moments mémorables de concerts live.

Cette nouvelle et quasiment première vraie rentrée culturelle annonce une saison 2012/2013 à la programmation riche et éclectique  : une rencontre avec les figures désormais incontournables du jazz français, tels que le trio Claude Barthélémy Wintage ou alors le trio Emler/Tchamitchian/Echampard et la découverte de musiciens bien prometteurs, comme Or Solomon, le quartet La Scala ou encore le quartet Alula. Des jam session sont également programmées toutes les semaines.

En cette nouvelle saison, l’équipe de l’Improviste a déjà mis toute son énergie à promouvoir de nombreux artistes du Label Émouvance et s’est investie dans différents projets culturels : Festival Quai Jazz (Festen : 19 septembre / Olivier Boge Quintet : 3 octobre), la fête des sorties culturelles « Spectaculaire » (22 et 23 septembre) puis le Brain Festival (6 octobre), événement caritatif au profit de la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.

Inscrit dans une dynamique participative de la vie culturelle à Paris, et plus particulièrement dans le 19ème arrondissement, l’Improviste tient à fédérer autour du jazz, une musique qui doit trouver sa place auprès de tous les publics.

Une nouvelle année s’offre à l’Improviste pour donner au jazz la place qu’il mérite !

> Photos © L’improviste


> Tout savoir sur « L’Improviste » ici

> Où se trouve la péniche « l’Improviste » ? : Face au 35 Quai de l’Oise, 75019 Paris. Voir ici pour le détail des infos pratiques.


Agrandir le plan

> À lire sur CultureJazz.fr, comptes-rendus de concerts à la Péniche L’Improviste :