| 00- BRUNO TOCANNE / DIDIER FREBOEUF . Ca n’empêche pas le vacarme
| 01- SYLVAIN CATHALA QUINTET . Poetry of storms- OUI !
| 02- FLORIAN FAVRE . Idantitâ


  B.TOCANNE / D.FREBOEUF . Ça n’empêche pas le vacarme

IMR

Bruno Tocanne : batterie
Didier Fréboeuf : piano

Puisque le temps se joue de nous, il faut bien que de temps à autre certains le prennent à revers et se jouent de lui. Bruno Tocanne et Didier Fréboeuf, en bons iconoclastes du jazz, se payent sa tête avec une fort sensible éloquence. Immergé dans l’improvisation, les deux compères pêchent en eaux vives les sonorités qui les intéressent ou, simplement, leur donnent le frisson nécessaire à la poursuite d’une recherche informelle. Et ce n’est pas du temps perdu car émergent de cet espace exploratoire des bribes mélodiques qui éclairent leur chemin. Pendant ce temps-là, celui où le piano et la batterie laissent se percuter les idées, l’auditeur peut à loisir gouter les contrastes qu’offre la liberté d’exécution, le silence quand il respire, les pulsations quand elles soupirent, toute la musique à laquelle aspirent les deux protagonistes. Les masses qu’ils déplacent, les courants qu’ils bousculent, les lieux d’indécision où les mène leur regard, s’épousent dans la variabilité de leurs profondeurs (de l’intime en clair obscur), cherchent à ressentir l’instant avant qu’il ne s’évanouisse, comme toute chose en ce bas monde, comme tout être aussi. Pour un peu, si on ne les savait pas illusionnistes, on oublierait que le temps passe.

Yves Dorison


https://www.imuzzic-brunotocanne.com/


  SYLVAIN CATHALA QUINTET . Poetry of storms

Le Triton

Olivier Laisney : trompette
Benjamin Moussay : piano
Frédéric Chiffoleau : contrebasse
Maxime Zampieri : batterie
Sylvain Cathala : saxophone ténor

Avec ce quintet, Sylvain Cathala, plus qu’à son habitude nous a-t’il semblé, tend des ponts entre la tradition et les espaces plus aventureux qu’il aime à parcourir. De brisures rythmiques en échappées libres de toute attache, ses compères et lui tissent des trames mélodiques qui embrassent l’avant et l’aujourd’hui. C’est en tout point redoutable car avec la maîtrise de l’écriture qui le caractérise, Sylvain Cathala sait construire des thèmes qui ne sont jamais ésotériques et dont on peut dire sans se tromper qu’ils sont habités par une singularité passionnante qui n’en demeure pas moins exigeante. Bien que qualifiée quelquefois de cérébrale, sa musique s’exprime là avec une puissance, un souffle, lyrique tirant son originalité d’une part des partis pris de composition du saxophoniste et, d’autre part, de la grande qualité de ses accompagnateurs alter egos qui propulse la poésie des tempêtes polyrythmiques avec une énergie et une aisance convaincantes laissant peu de répit à l’auditeur. Dans l’incapacité de rattacher nommément cette musique à d’autres grands des temps passés, nous avons donc convenu, une fois de plus, qu’elle était en tout point originale ; et ce n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas ?

Yves Dorison


https://sylvaincathala.bandcamp.com/


  FLORIAN FAVRE . Idantitâ

Traumton Records

Florian Favre : piano (préparé), voix

Avec Idantitâ, le pianiste suisse Florian Favre choisit la solitude de l’artiste devant son clavier. Des quatre vingt huit touches, il fait émerger une musique qui porte haut les couleurs de mélodies simples (pas simplistes) qui restent dans la tête longtemps après l’écoute. Plutôt inclassable d’ailleurs, elles sont atmosphériques à souhait et autorisent la création mentale de paysages clairs au sein desquels apparaissent, au détour d’une phrase, des éclats éruptifs savamment distillés. Mais quelque que soit la part de la percussivité dans son propos, les thèmes que le pianiste développe restent ancrés dans des lignes mélodiques facilement compréhensibles. Elles construisent ainsi un univers musical attrayant, grandement ouvert, dans lequel on se laisse prendre sans remord aucun et qui, en parenthèse, abolit l’écoulement temporel ; ce qui est apaisant et réconfortant. Pour celles et ceux qui seraient passé à côté, Florian Favre est un pianiste à découvrir.

Yves Dorison


https://www.florianfavre.com/