De belles musiques à ouïr dans deux genres fort différents.
| 00- LADY BLACKBIRD . Black Acid Soul- OUI !
| 01- DAVID ENHCO . Family Tree
Fondation Music Productions limited
Lady Blackbird : voix
Deron Johnson : piano & claviers
Jon Flaughter : contrebasse
Jimmy Paxson : batterie & percussions
Chris Seefried : guitares
Troy “Trombone Shorty” Andrews : trompette
Née Marley Munroe, Lady Blackbird chante un genre de soul très habitée par l’intime. L’ensemble de l’album est travaillé à l’os. Pas de fioriture, rien qui puisse vous faire danser ou enjoliver une morne soirée hivernale. Les quelques musiciens qui l’accompagnent, pas tous en même temps, faut pas exagérer, la servent a minima sur un plateau ne manquant jamais d’un bon goût qui donne une saveur particulière à sa voix. Et quelle voix ! Une voix qui gratte, charnue, aux vibrations profondes, qu’elle utilise avec un talent impressionnant. Nous irions jusqu’à dire qu’elle ne joue pas quand elle chante. Elle n’en pas besoin. Les mots qui sortent de sa bouche ont l’épaisseur d’une âme qui paraît ne rien ignorer des douleurs de la vie. Avec en sus une musicalité intuitive remarquable, elle donne à chacun des titres de l’album une rare puissance, une forme d’aura inimitable, qui ferait fondre n’importe quel eskimo. La glace, pas l’inuit. Ceci étant, pour émerveiller une nuit triste et sombre, la musique de Lady Blackbird est un premier choix incontournable. A découvrir illico presto.
https://www.ladyblackbird.com/
Nome
David Enhco : trompette
Thomas Enhco : piano
Florent Nisse : contrebasse
Gautier Garrigue : batterie
Cécile Roubin : violon
Sarah Dayan : violon
Guillaume Becker : alto
Lydia Shelley : violoncelle
Invités :
Michel Portal : clarinette basse
Célia Kameni : chant
Caroline Casadesus : chant
Voilà un disque où l’on mélange avec à-propos classique et jazz. Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais cette galette est néanmoins irriguée par un nombre conséquent d’influences qui lui donnent un charme particulier. Le fait que les musiciens soient liés par des liens familiaux ou amicaux indique un choix fort de la part du trompettiste, celui de réunir un groupe avec lequel la communication sera en toute circonstance pertinente afin de porter le projet au plus haut. Le rencontre entre le quartet et le quatuor se fait sans heurt et c’est un modèle d’équilibre entre diaphanéité et densité. L’écriture est sophistiquée sans être alambiquée, limpide et jamais prétentieuse. D’un bout à l’autre du cd, l’empreinte musicale est celle d’un lyrisme poétique qui privilégie la légèreté aux fastes de la pompe. Au final, les deux esthétiques musicales à la base du projet ont trouvé la voie médiane et fédératrice qui a permis l’éclosion d’une musique originale.