| 00- SONG YI JEON & VINICIUS GOMES . Home
| 01- CIRCĖ . Alcali- OUI !
| 02- GUILLAUME BARRAUD / MATHIEU BELIS . Estampes
| 03- HASSE POULSEN & HENRIK SIMONSEN . The parsonage melodies - OUI !


  SONG YI JEON & VINICIUS GOMES . Home

Greenleaf Music

Song Yi Jeon : chant
Vinicius Gomes : guitare

Un duo voix / guitare entre une chanteuse coréenne et un guitariste, cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous, oui. Dans ce disque aussi plein de fraîcheur que de virtuosité, sur un répertoire varié allant du Brésil à Jimmy Rowles ou encore Keith Jarrett, avec en sus quelques compositions personnelles, les deux musiciens font preuve d’une empathie réciproque leur donnant les moyens d’explorer les pièces choisies de belle manière et en fonction de leur parcours. Elle, émigrée en Suisse, et lui, brésilien à New York, marient leur background au profit d’une musique nourrie d’improvisations. Cela peut aller très vite, avec une richesse harmonique XXL, des contrepoints et tout le toutim. Bref, c’est de la haute technicité et le duo n’en fait pas l’économie. Là où ils sont forts et séduisants, c’est dans la musicalité aboutie qui est la leur et qui supplante à l’écoute les notions techniques évoquées ci-dessus. Entre compositions et improvisations, Song Yi Jeon et Vinicius Gomes savent mélanger les approches et, de facto, retiennent l’attention de l’auditeur. C’est du boulot de pro, comme on dit, mais avec le supplément d’âme que nécessite ce type d’entreprise. Assez proche de Youn Sun Nah et Ukf Wakenius pour tout vous dire.


https://www.songyimusic.com/
https://www.facebook.com/viniciusgomesmusic/


  CIRCĖ . Alcali

Capsul Records

Arthur Delaleu : guitare
Alix Beucher : guitare
Léa Ciechelski : saxophones
Nicolas Zentz : contrebasse
Florentin Hay : batterie
Paul Cadier : saxophone ténor (1, 5, 11)

Voici un quintet composé de jeunes musiciens qui proposent une musique originale déjà très aboutie. Construite, déconstruite, elle serpente dans des atmosphères sereines qui évoquent quelques grands anciens. Toute de finesse et de profondeur, elle laisse une part non négligeable à l’improvisation comme à la mélodie. Frisellienne par moment, lloydienne aussi, avec une rythmique motianesque, elle va à l’essentiel, se gorge de sonorités souples et n’ignore pas le silence, surtout s’il est musical. Les compositions ressemblent à des vignettes abstraites sorties d’une boîte à merveilles, que l’on manipule sous tous les angles afin d’en tirer une signification qui est toujours multiple. C’est le propre du clair obscur de faire miroiter des sensations complémentaires se contredisant avec bonheur. Cela créé des univers intermédiaires propices à l’imaginaire et au rêve éveillé. Les instrumentistes du quintet étant au niveau de leurs ambitions musicales, ils signent ensemble un excellent disque, au caractère fort, habité par la sensibilité et la délicatesse. Ce serait dommage de l’ignorer.


https://capsulrecords.bandcamp.com/album/alcali-2


  GUILLAUME BARRAUD / MATHIEU BELIS . Estampes

B&B productions

Guillaume Barraud : Bansuri
Mathieu Bélis : piano
Kevin Seddeki : guitare (3, 5)

Et voici un duo entre un piano et un(e) bansuri (flûte indienne). C’est assez rare pour être signalé. Intimiste, bien évidemment serions-nous tenté de dire, les deux musiciens prennent le temps en otage, étirent les lignes mélodiques jusqu’au bout du bout et finissent par abolir la temporalité. Les rejoignant sur deux morceaux, le guitariste Kevin Seddeki épaissit dans la nuance le discours du duo avec brio. Que le pianiste frappe ou pince le cordes, il offre au flûtiste les espaces lui permettant d’explorer sa partie. Les deux se connaissant bien, l’alchimie est là. Les paysages musicaux se succèdent dans la durée et l’on ne se demande jamais lequel des deux mène la danse sous ce ciel vaste qui illumine le désir de jeu, entre les genres, et de complétude. Avec un langage qui leur propre, Guillaume Barraud et Mathieu Bélis s’inscrivent dans la lignée des créateurs d’univers musicaux parallèles qui satisferont tous les amateurs d’originalité.


www.guillaumebarraud.com/barraud-belis-duet


  HASSE POULSEN & HENRIK SIMONSEN . The parsonage Melodies

Das Kapital Records

Hasse Poulsen : guitare
Henrik Simonsen : contrebasse

Pour ceux qui connaissent Hasse Poulsen, sa versatilité musicale et son goût immodéré de l’aventure, un nouveau disque peut toujours être une surprise. Celui-ci, en compagnie du contrebassiste, lui aussi danois, Henrik Simonsen sera un régal. Pour nous, c’est le cas. Les étendues paysagères étant les étendues musicales (ou l’inverse), les mélodies qui les explorent possèdent le goût du bois fumé et l’odeur des sonorités intemporelles. Les deux compères parlent ensemble de souvenirs texturés et d’idées fraîches dans un langage contemporain qui s’accorde avec l’idée de la re-création des sentiments quand ils voyagent à travers les âges du cerveau. Ce sont toujours les incessants allers et retours de la vie (dans la vie) qui motivent le geste écrit ou improvisé, les deux en même temps étant un must que l’on apprécie à sa juste démesure. Si notre propos vous paraît un tant soit peu obscur, ne soyez pas inquiets, c’est juste une réaction directe durant l’écoute car ici, ce qui caractérise ce disque, c’est l’émotion puisée entre les cordes. Et le reste importe peu. Il suffit d’écouter.


http://www.poulsen.fr/