Vendredi 2 décembre 2022 - 20h30
Salle Paul Éluard, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)

Organisation : Association Presqu’île Impro-Jazz .


Marc Ducret et Samuel Blaser à Cherbourg.
Desinn de Abel le 2 décembre 2022
© Abel X

  Avant-propos :

Abel est venu s’installer au premier rang avec son book de dessin et son crayon, une page blanche devant lui... Le concert terminé, il a gentiment accepté que je photographie ce qu’il a dessiné, en direct. Je ne lui ai pas demandé son âge. je dirais une dizaine d’années tout au plus. Ce jeune graphiste est resté extrèmement attentif pendant tout le concert portant son regard entre la scène et sa feuille. Attentif et actif car il avait un projet et un but. Voilà encore un exemple de ce que peut être la conquête d’un nouveau public et l’éveil à la curiosité. Aller au concert pour en garder et restituer une trace par le dessin, la photo, l’écrit, voilà une démarche positive ! En le voyant ainsi, je n’ai pu que repenser à mes petites-filles devenues pour un soir collaoratrices de CultureJazz en juillet dernier (ici)... Ainsi, on pourra peut-être faire infléchir la moyenne d’âge des spectateurs de jazz et de musiques improvisées ?


Samuel Blaser & Marc Ducret à Cherbourg-en-Cotentin.
Vendredi 2 décembre 2022.
© Thierry Giard - CultureJazz.fr

  L’illusionniste et le funambule

Samuel Blaser et Marc Ducret. Ces deux-là sont faits pour s’entendre, pour s’écouter et inventer un espace de jeu qui n’appartient qu’à eux et qu’ils partagent avec une souriante générosité.
Samuel Blaser (magicien du trombone, illusionniste des sourdines) et Marc Ducret (funambule à six cordes), entrent sur la piste et s’échauffent en bravant les dangers d’une folle séquence d’improvisation. L’auditoire impressionné s’interroge. Jusqu’où vont-ils oser aller ainsi partis ? Pas le temps de se poser la question que déjà la coulisse et les cordes trouvent en un clin d’œil un chemin commun sur le fil d’une mélodie escarpée alors que rien ne le laissait prévoir...
Si ce n’est pas du grand art tout cela ? Si des pupitres masquent un peu notre vision des artistes à l’œuvre, c’est bien qu’il y a des structures préétablies derrière cette musique pourtant majoritairement improvisée et réinventée dans l’instant. Chacun contribue à la tâche d’écriture avec sa propre plume, son style. Les compositions de l’un ou de l’autre se succèdent en filigrane, la répartition se fait naturellement. On ne compte pas et aucun des deux ne cherche pas à prendre le dessus. Un fonctionnement binaire n’empêche pas une conception démocratique de l’entreprise commune.
C’est bien l’esprit et les formes du jazz qui sont en jeu sur cette scène cherbourgeoise. Thèmes, improvisations, soutien du soliste, dépassement de l’écrit par l’invention spontanée... Tout y est mais la forme est continuellement réinventée par une intense écoute mutuelle, des croisements de regards, des repères secrets imperceptibles. Les glissades du bottle-neck sur les cordes défient le va-et-vient de la coulisse. Les jeux de sourdines s’opposent aux graves des cordes...

Samuel Blaser & Marc Ducret
© Thierry Giard - CultureJazz.fr

Leur musique est d’une incroyable richesse mais aussi d’une grande complexité, tellement maîtrisée que tout leur semble facile et naturel. Les intermèdes révèlent le talent de narrateur de Marc Ducret, détendu et en grande forme, racontant comment il dut s’approprier et détourner la musique que Gato Barbieri composa pour le Dernier Tango à Paris suite à une commande du producteur Jean Rochard. Séquence humour ! Poète aussi quand il évoque ses "Quatre saisons" composées en plein confinement (et sans références à vivaldi !), en Bretagne. Nous eumes droit à l’Été. La suite viendra, sur disque, en principe, en concert, on aimerait aussi !... Samuel Blaser laisse son aîné commenter et reprend ainsi son souffle, le suisse est économe ! Son discours est dense et raconte une belle histoire des musiques libres et sans frontières.
En rappel, après une mélodie douce et calme, ils revinrent quasiment à la simplicité du blues. Trombone et guitare voguant vers le large dans un élan complice et assez magique... Bravo les artistes !



Samuel Blaser & Marc Ducret à Cherbourg-en-Cotentin. ©© Thierry Giard - CultureJazz.fr
Samuel Blaser & Marc Ducret ©© Thierry Giard - CultureJazz.fr
Samuel Blaser & Marc Ducret ©© Thierry Giard - CultureJazz.fr
Samuel Blaser & Marc Ducret ©© Thierry Giard - CultureJazz.fr
Samuel Blaser & Marc Ducret ©© Thierry Giard - CultureJazz.fr

Certes, mes photos ne sont pas terribles... mais c’est un témoignage du bon moment passé ! TG

  Presqu’île Impro-Jazz : musiques pointues en Cotentin

Née durant l’été 2019, l’association Presqu’île Impro-Jazz apporte un souffle novateur aux programmes des concerts et festivals dans la Manche. De l’audace et une vraie passion pour les musiques innovantes et créatives largement ouvertes sur l’improvisation. Nous avions déjà relaté ici le concert donné le 15 octobre 2021 par Bruno Angelini et Daniel Erdmann. Depuis, plusieurs autres concerts ont eu lieu du solo au trio pour le moment et pour des raisons budgétaires.

Guy Risbec, le porte-parole de l’association nous a annoncé en préambule les projets en préparation pour les prochains mois, toujours dans le Nord-Cotentin, leur fief. Joëlle Léandre est annoncée en solo le 10 février puis Louis Sclavis et Bruno Ducret (le fils de...) en duo le 3 mars... Sont préssentis ensuite un duo franco-américain : Stéphane Payen / Tom Rainey,..
Pour vous tenir au courant, consultez leur page Facebook !
Pour soutenir l’association, vous pouvez adhérer ici...


  Découvrir ? Écouter ? Acheter ?... :

1- "Voyageurs" - Samuel Blaser et Marc Ducret sur le label Jazzdor Séries (octobre 2021).


2- "Audio Rebel" - Samuel Blaser et Marc Ducret sur le label Blaser Music (mai 2020).