On vous la fait courte ! Deux disques et un livre
Mandorla music
Charlie Kohlhase : saxophones alto, ténor & baryton
Seth Meicht : saxophone ténor
Dan Rosenthal : trompette & bugle
Jeb Bishop : trombone
Josiah Reibstein : tuba
Eric Hofbauer : guitare
Tony Leva : contrebasse
Curt Newton : batterie
A ce jour, nous ne connaissions, pas même de nom, les huit membres de ce club d’explorateurs musicaux. La lacune est comblée pour notre plus grand plaisir. Des compositions originales et quatre reprises (Elmo Hope, Ornette Coleman, John Tchicai, Roswell Rudd) constituent la playlist de ce disque passionnant de l’octet du saxophoniste Charlie Kohlhase. Avec pas moins de cinq soufflants dont un tuba, le groupe développe une approche musicale originale, très dense, au sein de laquelle on remarque de suite la qualité des arrangements. Précise dans l’exposition des thèmes et emmenée par des individualités fortes, la formation évolue entre les courants du jazz là où son imaginaire la porte. Infecté par le VIH en 2015, le leader vit aujourd’hui une seconde vie grâce à la qualité des soins qu’il a pu recevoir (il dédie l’album à toux ceux qui n’ont pas eu sa chance), d’où le titre du Cd. Quoi qu’il en soit, la musique présentée est harmoniquement d’une grande richesse et les textures sont du même acabit. Organiques dans l’intime et plus expressionnistes dans les moments forts, les morceaux de ce disque sont tous d’un grand intérêt. Une belle découverte que l’on vous recommande chaudement.
http://www.charliekohlhase.com/
JKNM Records
Avery Sharpe : contrebasses (4&6 cordes), basse élecrique 6 cordes
Zaccai Curtis ; piano
Yoron Israel : batterie
Tony Vacca : balafon, percussions africaines
Sarah Briggs : violon
Kalia Graef : violon
Gregory Diehl : alto
Dave Haughey : violoncelle
Wanda Rivera : chant
Avery Sharpe dans ce disque manifeste s’engage contre la division politique et raciale qui s’est développée au cours des dernières années aux États-Unis. C’est selon le contrebassiste (et bien d’autres) l’ère de la cupidité (il appelle ça IGM, I Got Mine), du néo-libéralisme destructeur qui bat en brèche bien des avancées sociales du passé. Le titre du Cd souligne l’interconnexion nécessaire entre les êtres afin de lutter contre ce fléau. Et la musique me direz-vous ? Elle est à la hauteur du concept, sans conteste. L’intégration du quatuor à cordes est juste parfaite. Grandement mélodique, la musique composée par le leader est d’une approche aisée. La variété des timbres quant à elle est un réel plaisir tout au long de l’album. Comme en sus l’ensemble des interprètes est redoutable d’efficacité et de musicalité, on ne s’ennuie jamais à l’écoute de cet enregistrement qui tient par bien des aspects du travail d’orfèvre. Une mention spéciale à la chanteuse Wanda Rivera sur le titre A little prayer for Mom dont le grain ensorcelant demeure en mémoire longtemps.
Anne Bergogne : textes
Gildas Java : dessins
Géorama Editions
Dans la collection Poésie de l’éditeur Géorama, sis en Bretagne, paraît un petit ouvrage où deux artistes donnent avec leurs outils personnels une belle idée de leur(s) Jazz(s). Anne Bergogne écrit, Gildas Java dessine. Ils ont donc choisi de faire équipe au pied des mêmes scènes et de réunir leur vision dans cet ouvrage. Si Anne Bergogne se tient proche du descriptif et du métaphorique, elle suscite entre les mots une réalité des sentiments, contraires ou complémentaires, qui assaillent un auditeur durant le concert, avec une grande sensibilité et un évident plaisir. Gildas Java de son côté, sur des fonds majoritairement sombres, laisse aller sa plume (comment dire ? il travaille pour l’occasion sur une tablette, son doigt, son stylet ?) avec une grande liberté de geste qui donne à voir des esquisses très dynamiques et, pour tout dire, très convaincantes. Entre l’improvisation picturale et l’improvisation écrite, le lien est fort et le résultat une incontestable réussite qui sort de l’ordinaire des livres sur le jazz. Seuls les petits éditeurs sont assez courageux pour réaliser de tels livres et nous espérons que celui-ci rencontrera beaucoup de lecteurs.