JOACHIM KÜHN FRENCH TRIO . The way

Act Music

Joachim Kühn : piano
Thibault Cellier : contrebasse
Sylvain Darrifourcq : batterie

>A quatre-vingts ans, Joachim Kühn semble inépuisable et moins encore rassasié. Avec une rythmique française, il fait une fois de plus table rase, remet la balle au centre et part pour une nouvelle aventure musicale haute en couleur. Dans cet album, le trio construit, déconstruit, arpente les voies secrètes de la création, les oreilles grandes ouvertes, et réinvente encore et encore une musique libre de toute attache. L’art syncrétique du pianiste de Leipzig est à son plus haut niveau et ses jeunes acolytes (pas du tout intimidés), ne s’en laissent pas compter, participant pleinement à la cuisine alchimique du leader avec autorité. Le lyrisme inné de Joachim Kühn, qu’il éclate et brille ou qu’il se fonde dans l’obscur, apporte à l’ensemble cette touche unique qui fait de lui aujourd’hui une légende du jazz européen et un phare pour bon nombre de musiciens depuis deux ou trois générations. Ne vous privez pas.


https://joachimkuehn.bandcamp.com/album/the-way


  THUMBSCREW . Wingbeats

Cuneiform Records

Tomas Fujiwara : batterie, vibraphone
Michael Formanek : contrebasse
Mary Halvorson : guitare

Thumbscrew est certainement l’une des formations actuelles les plus enthousiasmantes qui soient. Leur huitième album ne fait pas exception à la règle que ces trois musiciens se sont fixés : l’excellence dans la créativité. Ces trois improvisateurs plutôt hors normes ont une entente alchimique qui se traduit à l’écoute par une impressionnante homogénéité ouverte sur l’inconnu musical qu’ils élaborent. Le fait qu’ils aient profité avant d’enregistrer d’une résidence de trois semaines à la « City of asylum » de Pittsburg est un luxe rare qui leur permet sur le temps long de construire leur projet. Le résultat est éblouissant de musicalité et d’inventivité. Un univers captivant dont chaque détail compte s’ouvre à l’auditeur dès la première écoute. Difficile de résister à ces trois personnalités fortes qui unissent leurs efforts, leur science et leur créativité, pour accoucher à chaque enregistrement d’une merveille musicale souvent inégalable.


https://cuneiformrecords.bandcamp.com/album/wingbeats


  RICH GOLDSTEIN . Into the blue

Truth Revolution Records

Rich Goldstein : guitare
Yahn Frankel : orgue
Behn Gillece : vibraphone
Ben Bilello : batterie

Si vous n’aimez pas le jazz de chez jazz, classique à souhait, fuyez ! Ce disque est réservé aux autres, ceux qui aiment Grant Green, Pat Martino, Wes Montgomery, Herb Ellis et on en passe deux douzaines au moins. Nous, on n’écoute pas que cette musique-là (qui date un peu n’est-ce-pas…) mais de temps à autre, se prendre entre les esgourdes une bonne dose de swing (notamment un jour d’automne pluvieux), ça fait du bien et on se laisse prendre aisément. Rich Goldstein et ses acolytes n’étant pas des lapins de trois semaines, ils savent faire en sorte que cette musique vous prenne par la main et vous emporte dans un passé glorieux où le pied bat la mesure malgré lui. La playlist de l’album, si l’on excepte une composition du leader, ne contient que titres connus qui vous rappelleront forcément quelque chose, sur le mode « c’est-quoi-ça-déjà ». Sortez l’apéritif, posez-vous, et laissez-vous aller. Vous verrez, ce n’est pas désagréable, loin s’en faut.


https://trrstore.bandcamp.com/album/into-the-blue


  CARLOS MENA . con personas, with the people

Pinch Records

Carlos Mena : contrebasse
Martha Kato : piano
Franco Pinna : batterie
Katherine Yew : voix (4.7)

Voilà un bel exemple de trio piano/contrebasse/batterie sortant de l’ordinaire, entre musique sud américaine et jazz à proprement parler, du latin jazz quoi. Très construits, les titres de cet album ont en commun un sens de la mélodie affûté et une pulsion rythmique très colorée. Le contrebassiste et compositeur (il est fait multi instrumentiste et se produit sur scène depuis son plus jeune âge) est accompagné par un batteur dynamique qui n’en fait jamais trop et par une jeune pianiste japonaise (domiciliée à New York) au jeu tout à fait intéressant. Le trio donne à ouïr une musique franchement agréable qui doit sur scène donner toute sa mesure. Ce n’est certes pas révolutionnaire, mais c’est très bien ficelé et suffisamment varié pour ne jamais ennuyer l’auditeur exigeant. A découvrir.


https://www.carlosmenamusic.com/about