Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Frédéric MAURIN, futur directeur artistique de l’ONJ

Frédéric MAURIN, futur directeur artistique de l’ONJ

D 9 août 2018     H 12:34     A     C 0 messages


Un guitariste (Frédéric Maurin) succède à un guitariste (Olivier Benoit) pour prendre la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz au début de l’année 2019. Après Claude Barthélémy (1989-1991 ET 2002-2005), ça devient une habitude !

"Compositeur et chef d’orchestre de Ping Machine, Frédéric Maurin est membre de la fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats depuis 2007. Attaché au projet de défense et de soutien des grands ensembles de jazz et de musiques improvisées porté par la fédération, il en a été le président entre 2011 et 2017.

Frédéric Maurin propose un projet aux collaborations multiples, aussi bien avec d’autres compositeur·rice·s et chef·fe·s d’orchestres mais aussi avec des personnes issues de différents champs du spectacle vivant. Il portera une attention particulière au mélange des générations, à la parité entre les femmes et les hommes, favorisera l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable et inscrira ses programmes dans un ancrage territorial fort, avec la complicité de lieux référents, afin de mettre en place un travail intégré de création, de diffusion et d’éducation artistique et culturelle. Le projet proposé par Frédéric Maurin sera dévoilé à l’automne 2018." (communiqué Grands Formats)

Les autres finalistes de cette difficile sélection étaient : Pierre de Bethmann, François Corneloup, Laurent Dehors, Régis Huby, Raphaël Imbert et Grégoire Letouvet.

Pour le moment, n’oubions pas que l’ONJ que dirige Olivier Benoît est toujours actifs avec ses différents projets et en particulier ses créations 2018 : "The City Was Yellow - The Chicago Suite" (lire ici !)et "Le jour juste avant l’océan" (lire là !".