Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Gil Scott Heron (1949 -2011)

Gil Scott Heron (1949 -2011)

D 1er juin 2011     H 00:00     A     C 0 messages


Samedi 28 mai, le trompettiste Stéphane Belmondo jouait au théâtre de Coutances dans le cadre du festival Jazz Sous Les Pommiers.
En passionné de la culture afro-américaine, il a dédié un des thèmes de son programme à Gil Scott Heron dont il venait d’apprendre la mort (survenue le 27 mai).

Une nouvelle qui a touché ceux qui ont un tant soit peu (ou passionnément) suivi le parcours d’un chanteur militant ouvert aux problèmes de son pays et du monde autant qu’à la musique qu’il abordait avec simplicité et une redoutable efficacité.

Poète, musicien et romancier, Gil-Scott Heron était né le 1er avril 1949. Il s’est imposé comme militant de la cause du peuple afro-américain dès les années 60, n’hésitant pas à critiquer ouvertement la politique américaine du gouvernement Nixon dans les années 70 avec un percutant Watergate Blues qui devançait toute une génération de rappeurs activistes.

Ses prises de position ne lui auront pas permis d’obtenir tout le succès qu’il méritait car sa musique, à la croisée des styles, jazz, funk ou blues aurait dû rencontrer une plus large audience. Il connut cependant une amorce de célébrité avec sa "chanson-poème" : The Revolution Will Not Be Televised.

Le 8 septembre 2010, Gil-Scott Heron était invité par le festival "Jazz à la Villette" et Christian Ducasse immortalisa sa rencontre avec Archie Shepp. Deux musiciens proches par leurs convictions !

JPEG - 17 ko
Gil Scott Heron et Archie Shepp : "Jazz à La Villette" 2010.
Photo © Christian Ducasse

Il ne sera jamais trop tard pour découvrir l’œuvre de Gil-Scott Heron. Sa musique et ses textes restent, plus que jamais, d’actualité.

> Liens :