Concert en duo sur la péniche.

> le vendredi 22 juin 2012

D’abord un petit mot sur l’endroit, la péniche L’improviste. On ne le répétera jamais assez mais ça fait du bien d’être accueilli avec chaleur et sourire, d’être bien assis avec un bon confort d’écoute bref d’être respecté en tant qu’auditeur, c’est si rare de nos jours.

La péniche l’Improviste.

Maintenant la musique...

Ils se connaissent depuis longtemps, ont beaucoup pratiqué la musique ensemble au fil des années, des groupes. On pioche dans un répertoire de standards, de chansons qu’on prend plaisir à tordre et de compositions personnelles. On enchaine tout ça avec liberté au fil des envies de l’inspiration du moment.

Pierre de Bethmann et David El-Malek
© photo X - www.improviste.fr


Le danger dans ce genre de formule c’est de faire à toi à moi, de se cacher derrière une virtuosité gratuite, de redire à peu près les mêmes choses au fil des morceaux, de savoir varier les tempi et de rendre chaque atmosphère différente.
Le challenge est immense, redoutable et demande une grande pratique de la chose. On peut dire que, le concert avançant au fil des deux sets, la redondance a été évité, on a senti que le danger pouvait menacer mais le savoir faire de ces deux compères les a mis à l’abri de l’écueil.
Cependant on en attendait un peu plus pour emporter la soirée et laisser une marque indélébile dans nos oreilles.

Tout de même un beau moment au fil de l’eau du canal de l’Ourcq.

David El-Malek : saxophone / Pierre de Bethmann : piano


> Liens :

> Concerts en Île de France et dans tout l’Hexagone : où ? quand ? Consultez l’agenda de CultureJazz.fr