JBC Quartet avec Sophie Alour à Granville le 12 octobre
Pour ceux qui aiment le jazz !
22 octobre 2006 22:48
On ne manque pas certains rendez-vous.
Les concerts organisés au Théâtre de la Presqu’île à Granville sont donc incontournables.
Et pourquoi cela ?
Le cadre unique de ce petit théâtre qui s’est niché dans l’ancien tribunal de commerce avec ses petits bancs de bois et de velours, en gradins. Une soixantaine de places pour une chaude ambiance assurée (pas de clim’ ici !). Une équipe d’organisation qui travaille sur la confiance et l’enthousiasme. Quand on y croît, ça marche ! Et les deux concerts (deux sets) se sont remplis facilement entre public fidélisé et nouveau adeptes.
A l’affiche ce 12 octobre, le quartet de l’infatigable militant du jazz à Caen (et ailleurs), Jean-Benoît Culot. Une formation changeante dans sa composition avec le pilier Hugo Lippi (guitare), un des fidèles compagnons de JBC et une des nouvelles étoiles du jazz en France, Sophie Alour au saxophone ténor. Yoni Zelnik est aujourd’hui un contrebassiste très demandé (Youn Sun Nah, Bojan Z etc.). Il s’est intégré tout simplement et sans réserves à cette formation qui perpétue avec conviction et énergie la culture des standards et du jazz qui swingue.
Sophie Alour, dans ce contexte, a témoigné de sa grande maîtrise instrumentale. Elle connaît le « répertoire » par coeur et improvise sur les standards avec une aisance qui impressionne. Son interpétation de Black Narcissus de Joe Henderson était tout à fait révélatrice de sa personnalité. Comme le grand saxophoniste au naturel si introverti, Sophie Alour offre généreusement sa musique mais interiorise ses émotions. Une forme de sagesse sans doute ? ... Que l’on retrouve également dans le jeu limpide d’Hugo Lippi qui a, de toute évidence, plus d’attirance pour Kenny Burrell ou Jim Hall que pour Jimi Hendrix !
Nous laisserons la conclusion à Christian Ducasse, observateur attentif du jazz et cheville ouvrière de cette soirée qui nous écrivait quelques jours plus tard : J’ai particulièrement apprécié... C’est rarissime d’observer une scène sans aucun pupitre ni partition, un jazz à l’état pur joué par des musiciens avides d’improvisations.
Bravo à tous, musiciens, organisateurs et spectateurs attentifs et enthousiastes !
Dans la même rubrique
6 janvier 2017 – [ARCHIVE] JAZZ SUR LIE (Le Pallet -44) - 19 au 22 août 2004
8 décembre 2014 – 23 janvier > 15 février 2015 : « Sons d’Hiver » : festival aventureux, curieux, vagabond !
25 septembre 2014 – « OVER THE HILLS » : l’Opéra-programme chemine en 2014-2015
10 janvier 2013 – [archive CD 2005] Yves Rousseau quartet : Sarsara
29 octobre 2012 – [archive] 2004 : CHANSONS dans l’air du temps ou nostagie du passé ?