Vous êtes ici : Accueil » Archives » VOLUNTEERED SLAVES à Caen

VOLUNTEERED SLAVES à Caen

Un vrai groupe ?

D 20 novembre 2008     H 22:09     A Thierry Giard    


Samedi 15 novembre, journée d’automne sur Caen : la grisaille normande enveloppe la ville d’une écharpe humide... Cela n’empêcha pas le public de se rendre en masse au Théâtre, dans les foyers, pour le concert que donna le saxophoniste Olivier Témime et son équipe d’esclaves volontaires.

Olivier Témime, à Caen.
15 novembre 2008.

Cette formation qui plonge le sax ténor d’Olivier Témime dans un contexte plutôt électrisé (mais pas électrisant) semble bien être devenue un vrai groupe qui s’est donné pour règle de jouer "collectif". Pour preuve, le répertoire qui outre quelques reprises (Controversy de Prince, arrangé par E. Duprey), le Volunteered Slavery de Roland Kirk en signature du concert, les compositions sont de la plume de Jérôme Barde, le bardophoniste joueur d’une drôle de petite guitare à sept cordes et du pianiste, caennais d’origine (et évidemment brillant !), Emmanuel Duprey.





Jérôme Barde, à Caen
15/11/2008 - Photo © Frédéric Giard

Public nombreux, disions-nous, public très divers également, plus encore qu’à l’accoutumée pour les concerts dans les foyers : un vrai carrefour de générations, entre ados ouverts et mamies curieuses. Réactions chaleureuses, peut-être pas aussi expressives que l’attendait Olivier Témime, mais cette musique directe, dynamique et non-dépourvue de subtilité est très fédératrice. Une qualité.





O. Témime, J. Barde... à Caen
15/11/2008 - Photo © Frédéric Giard

Contrairement à nombre de formations "jazzy-funky-soul etc.", les clichés ne sont pas leur spécialité première. A l’opposé des saxophonistes braillards qui font sonner leur ténor comme un alto, Olivier Témine sait jouer de/avec son instrument pour exploiter toute la tessiture : ce n’est plus si fréquent ! Jérôme Barde garde une attitude d’artiste-artisan sérieux et sensible aux différentes essences du jazz. Pour preuve, Le Messager, sa composition qui entrelace des rythmes binaires et ternaires avec beaucoup de finesse. Avec Emmanuel Duprey et son jeu subtil et volubile au piano Fender et la solidité de la rythmique, ces Volunteered Slaves disposent d’atouts certains.





The Volunteered Slaves
15/11/2008 - Photo © Frédéric Giard

Certes, cette musique n’émane pas d’un laboratoire de recherche et d’innovation mais il faut bien, aussi, entretenir les acquis et se satisfaire de choses simples mais également bien plaisantes livrées avec une générosité évidente !







> The Volunteered Slaves :

Olivier Témime : saxophone ténor, vocal / Jérôme Barde : bardophone, vocal / Emmanuel Duprey : piano Fender Rhodes, Clavinet / Philippe Bussonnet [1] : basse / Arnold Moueza : percussions, vocal / Julien Charlet : batterie.

Foyers du Théâtre de Caen - samedi 19 novembre 2008 - 17 heures -

Dans le cadre du festival Nördik Impakt.


[1Oui, le bassiste de Magma ! En remplacement de Akim Bournane.

Rechercher

Partager, commenter et plus...

RSS 2.0

Articles les plus récents

16 janvier – Dracula, un gentil conte pour les enfants

13 janvier – Le Pérégrin Pérambule encore - 55

6 janvier – Le Pérégrin Pérambule encore - 54

26 décembre 2019 – Jean François Pauvros - 7 films de Guy Girard

23 décembre 2019 – Le jazz et la scène - Thomas Horeau

21 décembre 2019 – Pierrick Hardy Quartet - L’ogre intact

20 décembre 2019 – L’Appeal Du Disque - Décembre 2019

18 décembre 2019 – Sylvain Rifflet et la mécanique du temps.

16 décembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule Encore - 53

9 décembre 2019 – Boujou Jazz Factory - Jazz dans les prés

3 décembre 2019 – Tord Gustavsen Quartet au Théâtre de Caen

1er décembre 2019 – Benjamin Moussay piano solo

29 novembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule encore - 52

27 novembre 2019 – Gabor Gado, Laurent Blondiau quintet

25 novembre 2019 – L’Appeal Du Disque - Novembre 2019 # 2

23 novembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule encore - 51

20 novembre 2019 – Gourmet, un sextet venu du froid