Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2008 » Gérard SIRACUSA : la batterie en sept solos.

Gérard SIRACUSA : la batterie en sept solos.

"Drums immersion"

D 26 novembre 2008     H 22:12     A Jacques Chesnel    


Gérard Siracusa, un inconnu ? Loin de là ! Né en 1957 à Tunis, il participe à Marseille en 1978 à la création du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) qu’il quittera sept ans plus tard, collabore à divers projets dont le Tour de France de Louis Sclavis, fait partie de l’ensemble Musique Vivante de Diégo Masson et du groupe Un Drame Musical Instantané. Particularité, et non des moindres, il est bien le premier percussionniste improvisateur français à enregistrer tout un disque en solo, Jardins de paille (1983). Il a travaillé avec de nombreux réalisateurs de radio (France Culture) et avec des comédiens et des écrivains.

GÉRARD SIRACUSA : "Drums immersion"
Radio France, Signature / Harmonia Mundi - 2008

Seul instrument inventé par et pour le jazz, la batterie fût d’abord réduite au rôle de « métronome humain » découpant la mesure en deux puis quatre temps avant de devenir soliste (les fameux solos de batterie) dès les années 20 où se révélèrent les premiers stylistes. C’est le be-bop qui, avec Kenny Clarke, va libérer l’instrument de tout rôle subalterne. Et, comme le souligne Christian Tarting dans le texte d’accompagnement, elle a su donner quelques-uns des grands disques de chant solo ou quelques-uns des grands solos (dans le chant) de l’histoire du jazz et des musiques improvisées attenantes : ici « The Drum Also Waltzes » ou « For Big Sid » (Max roach, 1966), là « Abanaba » (Pierre Favre, 1972) ou « The Loop » (Andrew Cyrille, 1978), pour ne (se) rappeler que ces bornes exemplaires.

Dans cette suite de solos dédiés à la batterie, Gérard Siracusa, admirable polyrythmicien (démultiplication, voire abstraction du temps) offre sept compositions extrêmement différentes (des variations sur temps régulier dans Rouge, jusqu’au comble du silence avec frottis, effleurements, feuillettements, froissements et caresses dans Émergence).

La batterie pense elle aussi, tel l’axiome du batteur depuis plus de trente ans ; on peut, on doit ajouter, affirmer que lui pense (se représente aussi dans) la batterie ; investissement total, corps et âme.

Disque d’anthologie, bien sûr.


> GÉRARD SIRACUSA : "Drums immersion" - Radio France, Signature SIG 11065 ; distr. Harmonia Mundi HM CD 83

Gérard Siracusa ( compositions, batterie)

1/ Rouge. 2/ Flagrance. 3/ Monologue. 4/ Immersion. 5/ Émergence 6/ Illusion. 7/ Hommage.

Enregistrement (sans re-recording, jeu direct) : les 26/02 & 9/03 2008

Dans la même rubrique

28 décembre 2008 – BD-Bossa : soirée à Copacabana.

27 décembre 2008 – Jean-Luc FILLON : "Oborigins"

23 décembre 2008 – 1964-65 : le piano libre chez ESP

20 décembre 2008 – La vitrine de Noël 2008 : 9 disques, 9 !

18 décembre 2008 – Christophe LELOIL sextet : de l’évolution du swing.

Rechercher

Partager, commenter et plus...

RSS 2.0

Articles les plus récents

16 janvier – Dracula, un gentil conte pour les enfants

13 janvier – Le Pérégrin Pérambule encore - 55

6 janvier – Le Pérégrin Pérambule encore - 54

26 décembre 2019 – Jean François Pauvros - 7 films de Guy Girard

23 décembre 2019 – Le jazz et la scène - Thomas Horeau

21 décembre 2019 – Pierrick Hardy Quartet - L’ogre intact

20 décembre 2019 – L’Appeal Du Disque - Décembre 2019

18 décembre 2019 – Sylvain Rifflet et la mécanique du temps.

16 décembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule Encore - 53

9 décembre 2019 – Boujou Jazz Factory - Jazz dans les prés

3 décembre 2019 – Tord Gustavsen Quartet au Théâtre de Caen

1er décembre 2019 – Benjamin Moussay piano solo

29 novembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule encore - 52

27 novembre 2019 – Gabor Gado, Laurent Blondiau quintet

25 novembre 2019 – L’Appeal Du Disque - Novembre 2019 # 2

23 novembre 2019 – Le Pérégrin Pérambule encore - 51

20 novembre 2019 – Gourmet, un sextet venu du froid