« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2009 » Avishai COHEN : nouvel album chez Blue Note.

Avishai COHEN : nouvel album chez Blue Note.

« Aurora »

D 26 février 2009     H 13:50     A Yves Dorison    


Avishai Cohen qui vient de rejoindre le prestigieux label Blue Note, propose aux auditeurs son dixième album. Après le très remarqué « Gently disturbed », et relativement aux disques antérieurs, nous attendions de voir quel chemin le contrebassiste israélien allait prendre.

Avishai COHEN - « Aurora »  -  voir en grand cette image
Avishai COHEN - « Aurora »
Blue Note - EMI

Nous savions qu’il ne dédaignait pas, de temps à autre, le chant ; sur ce nouvel enregistrement, le voilà chanteur autant que musicien. La direction musicale empruntée le ramène à ses racines, et à ses influences premières aussi. Sans parler de rupture avec le jazz, on ressent cependant à l’écoute un éloignement notable (dû en partie aux choix instrumentaux). Nous ne nous hasarderons pas à écrire que le choix d’Avishai Cohen est bon ou non. C’est son choix. Il est bon de le respecter.

Quant à la musique entièrement composée par ses soins, nous avons été séduit. Ce nouveau quintet est une véritable entité. Epaulé sur quelques pistes par les frères Belmondo, il joue une musique sereine, pétrie d’émotions subtiles aucunement précieuses. Sur ses traces moyen-orientales, Avishai Cohen s’exprime en hébreu ou en anglais, en ladino aussi. Sa voix chaleureuse et sa contrebasse (sa basse électrique également), accompagnées par une autre vocaliste, Karen Malka, porte un univers métissé, ouvert. L’oud d’Amos Hoffman, le piano délicat de Shai Maestro et les percussions d’Hamar Doari les enrichissent avec justesse et sûreté. Il y a du tact dans cette musique, sinon de la pudeur, en tout cas une sincérité manifeste, à l’image de celle que le contrebassiste montre dans ses concerts. Nous parlions d’ailleurs, après sa prestation en duo avec Shai Maestro à Jazz à Vienne 2008, de terreau fertile et de mélodies transfrontalières aux résonances plurielles. Nous ne démentons pas, bien au contraire ; car en définitive, n’est-ce pas l’essence d’un état d’esprit jazz que d’aller voir ailleurs ? Certes, les puristes (100% pur jazz...) pourront argüer que cette musique, construite pour le chant, a (peut-être) perdu en densité musicale et instrumentale, que ce disque est (peut-être) plus consensuel ou commercial que les précédents. Il n’en demeure pas moins que la sobriété et la cohésion de l’ensemble nous conviennent et qu’elles devraient assurer une belle carrière à ce nouvel opus.

Avishai Cohen -  voir en grand cette image
Avishai Cohen
Jazz à Vienne 2008

> AVISHAI COHEN - « Aurora » - Blue Note - distribution EMI (Sortie le 23 mars 2009)

1. Morenika 2. Interlude in C sharp minor 3. El Hatzipor 4. Leolam 5. Winter song 6. It’s been so long 7. Alon basela 8. Still 9. Shir preeda 10. Aurora 11. Alfonsina y el mar 12. Noches noches / La luz.

  • Avishai Cohen : contrebasse, basse, chant, piano
  • Shai Maestro : piano, claviers
  • Hamar Doari : percussions
  • Amos Hoffman : oud
  • Karen Malka : chant
  • Stéphane Belmondo : trompette, Flugelhorn
  • Lionel Belmondo : Flûte

> Liens :