« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Lyon : LE JAZZ À LA MAISON

Lyon : LE JAZZ À LA MAISON

Un dimanche à la Croix-Rousse...

D 30 septembre 2009     H 10:36     A Yves Dorison    






L’association lyonnaise « Les 101 marches » entame sa troisième saison. Sa particularité : le lieu des concerts est un appartement croix-roussien où le maître de maison, Bruno Crevat, reçoit ses hôtes. Un dimanche par mois, dans l’après-midi, les musiciens de la région débarquent pour un set ou deux. Les spectateurs amènent leur quote-part sous une forme alimentaire ou vineuse. C’est l’occasion d’échanger avec les musiciens comme on ne le fait nulle part ailleurs.

JPEG - 53.6 ko

Ce dimanche 20 septembre, un quartet était au programme. Romain Sarron à la batterie, Patrick Maradan à la contrebasse, Olivier Truchot au piano et Jon Boutellier au saxophone ténor. Ces quatre musiciens, issus de la scène Rhône-alpine, se sont retrouvés autour de standards et de compositions personnelles. Dans un style Hard-Bop très alerte, ils ont démontré à quel point le jazz peut être festif. Notons au passage que le jazz, à ses origines, était avant tout une musique festive ; il arrive assez souvent qu’on l’oublie. Peu de ballade donc et beaucoup d’énergie, des soli enlevés pour une musique chatoyante.

Il a été intéressant de constater que, dans un cadre strictement intime, les musiciens se sont livrés sans arrière-pensée aucune, en toute simplicité, à l’image du lieu qui nous a accueillis. La magie opère et il est bon de savoir qu’il existe une alternative à la morosité si particulière du dimanche après-midi.

101 marches disions-nous ci-dessus : il faut effectivement les gravir pour accéder à ce jazz-là. Pfff...


LES 101 MARCHES sur Internet