« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » WE WANT MILES

WE WANT MILES

In memoriam « Kind of blue »

D 29 octobre 2009     H 08:36     A Alain Gauthier    


Premier concert de la série WE WANT MILES à la Cité de la Musique d’ici à la fin de l’année.

La vedette en est le célèbrissime disque KIND OF BLUE dont le batteur Jimmy COBB, sur scène ce soir, en est le rappel vivant puisque déjà présent lors de son enregistrement. Autour de lui, en lieu et place de Miles DAVIS, Julian Cannonball ADDERLEY, John Coltrane, Wynton KELLY ou Bill EVANS, Paul CHAMBERS, sont réunis : Wallace RONEY, trompette, Vincent HERRING, sax alto, Javon JACKSON, sax ténor, Larry WILLIS, piano et Buster WILLIAMS, contrebasse.

JPEG - 10.1 ko
Sur le site de la Cité de la Musique...

C’est un concert sans surprise, qui rend un hommage respectueux voire pieux, au légendaire Miles. Sortent du lot le pianiste, pour ses quelques relances des solistes et surtout l’altiste HERRING pour son talent à raconter de belles histoires. Pour le reste, ça sonne comme un orchestre américain appliqué et faisant le job.

Autant ces morceaux, pour mémoire : So what, Freddie Freeloader, Blue in green, All blues, Flamenco sketches, ont frappé par leur audace à l’époque (l’irruption du modal dans l’ère du trop sophistiqué be-bop), autant on aurait pu attendre un traitement plus contemporain à cet hommage. Par exemple, un sextet de fiers allumés : Collignon au cornet de poche, Monniot au sax alto, Dehors au sax ténor, Philippe Gleizes à la batterie, Tchamitchian à la contrebasse et Bojan Z au piano. Un truc d’iconoclastes du temps d’aujourd’hui, juste pour voir le chemin parcouru. Excitant non ?


> La vidéo de ce concert est en ligne sur le site www.cite-musique.fr jusqu’au 31 décembre 2009.

JPEG - 19.9 ko
Jimmy Cobb’s So What Band : « Kind of Blue, 50 Years On »
www.cite-musique.fr

> Lien :