Dans le cadre du cycle "We want Miles", la Cité de la Musique (Paris) recevait le nonet du saxophoniste Joe Lovano le 28 octobre : "Birth of the Cool" relu en 2009.
Voilà un bel orchestre qu’il est charnu, tchairu, couillu, empli de testostérone et qui sonne comme un big band de 20 musiciens.
Quel plaisir de découvrir ce nonet dirigé par Joe LOVANO, sax ténor, et comprenant : Ralph LALAMA sax ténor et clar, Steve SLAGLE sax alto, Gary SMULYAN sax baryton, Larry FARRELL trombone, Barry RIES trompette, James WEIDMAN piano, Cameron BROWN, contrebasse, et Lewis NASH batterie. Ce format ressemble à peu de chose prés aux différents groupes de Miles DAVIS impliqués dans ce programme Birth of the Cool entre 1948 et 1950.
Dans la classification non officielle des « pue-la sueur-du-jazz » dont le niveau le plus élevé concerne les musiciens qui, sur scène, se déchirent grave, font preuve de générosité, y laissent deux ou trois kilos et une chemise à tordre, passent quelques heures dans un trip presque halluciné de descente d’adrénaline, ils se rapprochent des meilleurs.
D’abord ce groupe dont le leader incontestable est Joe LOVANO, la joue « tous dans le même bateau ». Chacun est mis en valeur et LOVANO va jusqu’à prendre la place du second ténor au pupitre des sax pour lancer des riffs de soutien. Les tourneries de soli sont très chouettes où chacun vient apporter sa différence et prendre sa place entière voire plus dans le temps imparti.
Ensuite l’orchestration est magnifique. Entre les clins d’œil aux trucs rebattus des grandes formations ( la petite musique qui court d’un instrument à l’autre, les riffs puissants, le groove, etc ) et la réécriture de thèmes gravés dans la mémoire collective, c’est du plaisir à grandes goulées gourmandes.
Ils sont tous très bons : le trio de base ( piano-basse-batterie ) tient solidement la maison, l’alto sonne comme Parker et le baryton, en lieu et place de Mulligan, dégringole les notes comme s’il soufflait dans un soprano. Il y a même un duo ténor ( Lovano )-batterie qui nous tire des soupirs d’aise quand ils sont tellement immergés dans leur chorus qu’ils en sont synchronisés chacun dans la musique de l’autre. Magie de l’improvisation. Ils nous donnent à entendre, entre autres, Birth of the cool thème, Move, Moon dreams, Budo, Boplicity, Why do I love you, …..
Et bien sûr, il est raisonnable de continuer cette soirée en écoutant en boucle The Complete Birth of the Cool de Miles Davis chez Capitol.
> Liens :