« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2010 » QUEST en concert à Macon

QUEST en concert à Macon

D 7 mars 2010     H 19:28     A Yves Dorison    


Samedi 06 mars 2010, Mâcon (71)

Crescent quartet : Eric Prost, saxophone / Romain Nassini, piano / Stéphane Foucher, batterie / Grégory Théveniau, basse.

Quest : Dave Liebman, saxophones / Richie Beirach, piano / Ron McClure, contrebasse / Billy Hart, batterie.

Le Crescent, jazz club de Mâcon (71) fêtait hier ses 15 années d’existence. Afin de célébrer dignement son anniversaire et en attendant de bénéficier de nouveaux locaux plus spacieux, les organisateurs ont occupé le (grand) théâtre de Mâcon avec un plat de résistance tant attendu qu’il a rempli les 900 places de la salle : Quest, ni plus, ni moins. En première partie des géants le Crescent quartet, emmené par Eric Prost a ouvert le feu. Ne bénéficiant pas d’un son extraordinaire, leur prestation, au demeurant excellente, a laissé quelques regrets aux spectateurs dont celui de ne pas profiter pleinement de la qualité musicale du quartet.

JPEG - 43.4 ko
Quest
Macon, 06 mars 2010

Puis Quest vint et le son ne changea pas... Le Steinway du lieu ne tenant pas l’accord, il a fallu un Richie Beirach très affûté pour en tirer le meilleur. Mais dans l’ensemble, le public n’a pas été déçu, loin s’en faut, tant la cohésion du quartet transcende les difficultés de quelque ordre qu’elle soient. Liebman inspiré et Beirach complice, appuyés sur un Ron McClure époustouflant et un Billy Hart aussi puissant que fin et précis ont gentiment fait savoir à ceux qui ne le savaient pas encore que Quest est groupe immense de musicalité, de savoir faire et d’équilibre. Bref, pour la première date de leur tournée européenne, ils nous ont rappelé que les concessions et les plans de carrière, ce n’est pas le genre de la maison. Chez Quest, le jazz est roi et royalement servi par des maîtres incontestables du genre (une version de Leaving... on en frissonne encore). Qui plus est, avec simplicité. Le must quoi.


> Liens :

Dans la même rubrique

20 décembre 2010 – Aaron GOLDBERG Trio à Lausanne

13 décembre 2010 – Dan TEPFER Trio à Lyon

12 décembre 2010 – Murat Öztürk Trio à Caen le 11 décembre 2010.

10 décembre 2010 – LA BOÎTE DE JAZZ... ou les vicissitudes ambulantes de l’amateur fâché

9 décembre 2010 – DPZ et Zarbituric en concert