« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » DIZZY GILLESPIE ALL STAR BIG BAND À CAEN

DIZZY GILLESPIE ALL STAR BIG BAND À CAEN

UN BEL HOMMAGE

D 4 décembre 2006     H 17:50     A Jacques Chesnel    


Nous étions quelques-uns à nous souvenir du défunt Dizzy Gillespie Alumni All Stars, orchestre fondé en 1997 à l’occasion de la célébration posthume du 80ème anniversaire d’un des inventeurs du be-bop et dirigé par le trompettiste John Faddis... et nous étions restés sur notre faim.

Tout autre est cette nouvelle mouture sous la direction du tromboniste Slide Hampton et comprenant quelques « pointures » (le saxophoniste James Moody, ancien compagnon de Dizzy et les nouveaux, les trompettistes Roy Hargrove et Randy Brecker, le saxophoniste Antonio Hart et autres musiciens de pupitre et solistes non négligeables). Anciens arrangements (le Things to come de Gil Fuller pris sur un tempo d’enfer) ou nouveaux, dus le plus souvent à l’excellent batteur Dennis Mackrell furent interprétés dans la grande tradition d’un be-bop gorgé de swing avec une impeccable mise en place et des interventions de haut niveau.

On a pu craindre quelque baisse de tension quand la chanteuse Roberta Gambarini entama Stardust heureusement suivi d’un Ool-Ya-Koo scatté avec un peu de folie avec le vétéran James Moody (81 ans) dans une forme éclatante. Bien entendu, on n’a pas retrouvé la même fougue bordélique du concert de 1948 à Pleyel par cet orchestre qu’on peut retrouver sur un CD Vogue, cependant cette façon à la fois respectueuse et innovante fit passer deux heures qui resteront dans la mémoire d’un théâtre plein et enthousiaste.

Rappelons que ce fut l’un des deux passages en France de cet orchestre (l’autre à la Salle Pleyel rénovée) et c’est tout à l’honneur de la direction du théâtre et du programmateur d’avoir offert un tel moment de pur bonheur pour un public comprenant autant d’anciens que de jeunes amateurs.

Un concert que Dizzy aurait apprécié, comme nous.