« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » En mémoire de Dominique Voquer.

En mémoire de Dominique Voquer.

D 18 avril 2010     H 19:02     A Thierry Giard    


Le jazz bas-normand est en deuil : Dominique Voquer nous a quittés en ce mois d’avril. Guitariste de grand talent, acteur de premier plan dans la vie du jazz à Caen, musicien aimant partager ses passions pour le jazz et les musiques latines avec une grande élégance, il a été emporté dans la pratique de son autre passion : le vélo.

Nous tenons à partager la peine de ses proches et, en particulier, de sa compagne.




Dominique Voquer (1947-2010)
Dominique Voquer (1947-2010)
Photo © Stéphane Barthod - www.jazzcaen.com

« Je participe depuis de nombreuses années - je suis né en 1947 - à la vie du jazz dans la région en tant que musicien - guitariste et un peu percussionniste - mais aussi en tant qu’animateur de radio, d’ateliers, organisateur de concerts et responsable de stages. Après avoir, au fil des ans, fréquenté beaucoup de musiciens qui sont ailleurs maintenant (Bibi Louison, Emmanuel Bex, Tony Pagano par exemple), j’ai participé à l’aventure du Petit Marcelot composé de onze musiciens qui jouent les arrangements d’Emmanuel Duprey, sur des musiques traditionnelles normandes, et à celle du Quartet Voyageur d’Annette Baneville qui porte la bonne parole du jazz et de la chanson française à l’étranger. Au sein du Caen Jazz Action, j’aime faire partager à ceux qui le désirent une certaine manière d’appréhender le Jazz à la guitare et une passion pour la musique cubaine et le latin-jazz ; mais j’aime aussi m’adresser à des professionnels du disque, du livre ou de l’enseignement au cours de stages consacrés à l’histoire et aux styles du Jazz et des musiques caribéennes. J’aime les musiques qui chantent et qui dansent et j’aime ... jouer ! »

Ainsi se présentait Dominique Voquer sur le site de Stéphane Barthod,Jazz à Caen...

JPEG - 30.5 ko
Dominique Voquer avec le quartet Djangobim à Avranches en octobre 2008.
Photo © Christian Ducasse.

Dominique Voquer avec Nicolas Talbot (cb), François Rondel (cl) et Julien Hay (g) à Avranches en octobre 2008. Photo © Christian Ducasse.

Communiqué du 19 avril 2010 :

> Philippe Duron, député-maire de Caen, salue la mémoire de Dominique Voquer.

" C’est avec tristesse et émotion que j’ai appris le décès de Dominique Voquer, Directeur de la Maison de l’Etudiant à Caen.

Dominique Voquer avait su se faire apprécier et reconnaitre de tous pour son engagement infatigable au service de la vie étudiante caennaise. Militant de l’animation culturelle, dans sa vie personnelle comme professionnelle, on se souviendra aussi de lui comme d’un musicien et mélomane passionné par le jazz, qu’il contribuait à faire vivre et à populariser dans notre cité en compagnie de ses partenaires du Caen Jazz Action.

Philippe Duron et les élus caennais rendent hommage à l’homme et assurent sa famille et ses amis de toute leur sympathie et leur adressent leurs très sincères condoléances."

. :: Philippe Duron, Maire de Caen, Député du Calvados ::.

En souvenir de Dominique on pourra consulter :