« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2010 » Petit Label : une autre voie pour d’autres voix.

Petit Label : une autre voie pour d’autres voix.

Une expérience d’économie solidaire autour du disque...

D 10 mai 2010     H 14:18     A Christian Ducasse (Photo), Thierry Giard    


Notre ancrage privilégié en Basse-Normandie nous amène à scruter plus attentivement la vie du jazz dans cette région mais sans exclusive (nos lecteurs habituels le constatent !). Et il s’y passe bien des choses passionnantes, en particulier dans le Calvados. Parmi les projets à suivre : le Petit Label qui tente de concevoir une autre conception de l’économie et de la production discographique.

Nicolas Talbot  -  voir en grand cette image
Nicolas Talbot
Photo © Christian Ducasse - 2010





A l’occasion du festival Jazz sous les Pommiers et à l’invitation de l’association coutançaise Alternatives solidaires, le Petit Label s’expose à Coutances avec la collaboration attentive et active de Christian Ducasse qui a réalisé une galerie de portraits photographiques des musiciens du label.







> Retour sur une grande idée simple [1]...

Une histoire née de la passion de musiciens pour des musiques originales : « Le petit label est né de l’envie d’éditer un enregistrement de concert du groupe « 4 » (petitlabel 000) retrouvée par hasard après la disparition du compositeur et guitariste Jean François Colson. »

En créant le Petit Label, le contrebassiste Nicolas Talbot, suivi de quelques amis musiciens, cherchait aussi à mettre en action des conceptions et des convictions liées à l’art et à la culture mais aussi à l’économie en général. Il insiste sur « l’envie de produire de vrais disques distribués, avec des belles pochettes sans boîtiers plastique pour sortir de l’auto-production ». Le collectif prend alors le pas sur le « chacun pour soi ».

Gaël Horellou -  voir en grand cette image
Gaël Horellou
Photo © Christian Ducasse - 2010
Pierre Millet (trompette) -  voir en grand cette image
Pierre Millet (trompette)
Photo © Christian Ducasse - 2010

« Il y a surtout l’envie de défendre et de rendre audibles des projets en marge qui n’intéressent pas l’industrie du disque parce qu’ils ne correspondent à aucun marché. » ajoutent les fondateurs qui mettent en avant leur passion « pour des labels indépendants de jazz et de musiques improvisées qui leur a donné envie de faire partie de ce milieu jazz alternatif où amour de la musique, goût de la découverte et militantisme se rejoignent. ».

L’intérêt de ce projet réside en particulier dans la mise en action d’une authentique économie solidaire : "Les pochettes en carton recyclé sont imprimées artisanalement en sérigraphie dans une coopérative à Caen : « l’Encrage », et les disques sont gravés et imprimés dans une autre coopérative caennaise : « la Coop de Dup »... Les disques sont fabriqués
à cent exemplaires, pour rester libres de produire ce qui nous plait sans avoir à se poser la question de savoir combien on en vendra.
". Et ça marche !

Guylaine Cosseron (voix)  -  voir en grand cette image
Guylaine Cosseron (voix)
Photo © Christian Ducasse - 2010
François CHESNEL -  voir en grand cette image
François CHESNEL
Photo © Christian Ducasse - 2010

Toutefois, le Petit Label repose sur un projet organisé et structuré. C’est ainsi que, pour mieux baliser le parcours des auditeurs dans un catalogue qui s’étoffe rapidement, il propose quatre collections qu’on distingue par la couleur de base de leur pochette :

  • une collection « jazz », en pochette sable. C’est la collection générique du label, c’est aussi la plus éclectique.
  • une collection « musique et texte » en pochette albâtre (petit label blanc ) : textes, poésie ancienne et contemporaine accompagnée de musique ou non.
  • une collection « free jazz et musiques improvisées » en pochette bordeaux.
  • une collection « expérimentale » en pochette bleue (petit label son) : recherches sur les timbres, les modes de jeu et les nouvelles matières sonores (électronique, électroacoustique...).

Les disques sont en vente, sur internet (www.petitlabel.com) et en dépôt dans des boutiques à Caen, à Cherbourg, à Nîmes, à Bordeaux et à Paris. Ils sont distribués par Les Allumés du Jazz (www.allumesdujazz.com).

> Exposition « Le Petit Label » - du 3 au 21 mai 2010 - Café Solidaire - 32, Rue Geoffroy de Montbray - 50200 COUTANCES

JPEG - 21.6 ko
Jean-Baptiste Perez
Photo © Christian Ducasse - 2010

Les dernières parutions du Petit Label :

Dans chaque collection, des disques ont été publiés ces derniers mois. En voici une présentation qui pour être rapide, vise surtout à pointer des disques à écouter de première urgence.

> 1 - Collection Petit Label « Jazz » :

Gaël Horellou : « Segment » -  voir en grand cette image
Gaël Horellou : « Segment »
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Thierry Mariétan : « Astargallus » -  voir en grand cette image
Thierry Mariétan : « Astargallus »
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Nouvel album en trio du saxophoniste alto. Le be-bop transfiguré avec Géraud Portal à la contrebasse et l’excellent Philippe Soirat (batterie). Incandescent ! Le contrebassiste Thierry Mariétan porte l’héritage des quartet d’Ornette Coleman - Don Cherry et d’Old and New Dreams (et envoie un salut complice à la saxophoniste Alexandra Grimal) : belles références ! Un disque solide où s’illustre le saxophoniste Stéphane Payen.

# Lire aussi la chronique du disque du quartet FRIX, « The show was not good » (PL 020) -

> 2 - Collection Petit Label Blanc :

À Nicolas Guillemet : « Un bruissement dans les cimes annonce l'orage » -  voir en grand cette image
À Nicolas Guillemet : « Un bruissement dans les cimes annonce l’orage »
Petit Label / Les Allumés du Jazz

Une équipe très soudée de musiciens caennais rend hommage à leur ami Nicolas Guillemet, poète du saxophone trop vite disparu. Avec la participation d’Yvon Poirier dans le rôle du récitant et la contribution de Yann Letort (saxophone), Thierry Lhiver (trombone), François Chesnel (piano), Thibaud Renou (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). Un hommage sincère et émouvant très ancré dans l’univers du jazz. Enregistré le 14 février 2009.








> 3 - Collection Petit Label Free

Patrice Grente - Cédric Piromalli - Will Guthrie  -  voir en grand cette image
Patrice Grente - Cédric Piromalli - Will Guthrie
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Eclecpileptic -  voir en grand cette image
Eclecpileptic
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Intensité, écoute, générosité. Une seule pièce, comme un grand souffle commun par un trio qui élargit la dimension sonore du trio piano-basse-batterie. Fidélité absolue aux principes du free ! Un nom qui évoque un certain brouillage des pistes et des conventions dans la jungle des sons libérés des conventions. Un disque assez électrique et sans concessions, presque totalement improvisé.

> 4 - Collection Petit Label Son

Jean-Baptiste Perez - Nicolas Talbot - Maël Guezel : « HoHHot » -  voir en grand cette image
Jean-Baptiste Perez - Nicolas Talbot - Maël Guezel : « HoHHot »
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Soizic Lebrat : « cinq esquisses bleu solo du dedans » -  voir en grand cette image
Soizic Lebrat : « cinq esquisses bleu solo du dedans »
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Le trio composé de J-B Perez, N. Talbot et Maël Guezel invente une musique sauvagement libre. Du hard free gothique (dixit C. Ducasse) ? Le violoncelle dévoilé sans violence. Exploration intime et intimiste d’un bel instrument poussé dans ses retranchements.
Seijiro Murayama : « 4 pieces for snare drum » -  voir en grand cette image
Seijiro Murayama : « 4 pieces for snare drum »
Petit Label / Les Allumés du Jazz
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la caisse-claire sans jamais oser le demander. Leçon méthodique de S. Murayama en quatre temps.

> Hors collections :

Le Petit Label s’implique aussi dans des actions en milieu scolaire finalisées par la réalisation d’un CD. Ce fut le cas avec les élèves de l’école d’Épinay su Odon dans le cadre d’ateliers de pratique artistique sur le rapport bruit/son intitulé « la musique du hasard ». Une belle recette, tout à fait réussie, en, dix étapes. Un bien joli rêve effectivement !
« Recette pour faire un joli rêve » : élèves d'Epinay sur Odon -  voir en grand cette image
« Recette pour faire un joli rêve » : élèves d’Epinay sur Odon
Petit Label / www.petitlabel.com

> Liens :


© CultureJazz® - www.culturejazz.net® - mai 2010


[1On pourra lire ou relire les articles publiés en août 2007 et en septembre 2009 à propos de productions du Petit Label