« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Itinéraire d’un jazzfan gâté - été 2010

Itinéraire d’un jazzfan gâté - été 2010

D 21 juin 2010     H 15:11     A Michel Delorme    


Voici les dates les plus intéressantes, à mon goût, des festivals du Sud. Inutile de vous indiquer les dates « grand public », ce supermarché du jazz estival. Même des artistes aussi créatifs que Keith Jarrett par exemple en font partie ( on va VOIR Jarrett ) et je ne parle pas des musiciens surestimés comme Roy Hargrove ou Joshua Redman.

> Le 25 juin, ouverture en fanfare de la magnifique 30ème édition de JAZZ À VIENNE : le trio de Joachim Kühn et Paolo Conte. Joachim toujours en compagnie de Majid Bekkas et Ramon Lopez, une musique flamboyante. Paolo Conte tel qu’en lui même.

Céline Bonacina -  voir en grand cette image
Céline Bonacina
Photo © Jean-Louis Neveu

> Le 28, Regina Carter, Manhattan Transfer et une belle surprise en la personne du vibraphoniste Michel Hausser. Michel, tu te souviens des après-midis au rez-de-chaussée du Chat qui pêche ?

> Le 29, la soirée phare de l’été : Brad Mehldau et Wayne Shorter. Tout commentaire serait superflu !

> Suivront au Théâtre Antique : Joe Cocker le 1er juillet, Monty Alexander et Ibrahim Maalouf le 2. Manu Katché, Michel Portal, Miroslav Vitous et le brillant pianiste Jason Moran le 5. DPZ avec Élise Caron le 7. DPZ est un groupe ( Delpierre, de Pourquery, Zimmerman ) qui est promis au plus brillant avenir.

Elvis Costello ( Mr Krall ) le 8. Bobby McFerrin et notre Céline Bonacina qui vient de signer chez ACT (où elle retrouvera Yaron Herman et Joachim Kühn) le 9. Son nouveau CD « Way of life » est un véritable miracle musical.

Entre temps, on se sera rendu à VITROLLES le 3 juillet pour Enrico Rava et le 4 pour Mina Agossi et surtout pour Odean Pope, le fameux déchifreur/défricheur des solos de Coltrane.

Si vous ne pouvez être à Vienne le 7, Marseille est pour vous car Médéric Collignon se produit au festival Mimi du Frioul, une de ses trop rares dates estivales.

ÉVÈNEMENT MAJEUR le 9 juillet.
Le festival POPONALIA de BIOT qui verra se succéder dans le parc du Musée Fernand Léger Archie Shepp, le groupe Mythique Gong, mais surtout le trio inédit Paolo Fresu/Omar Sosa/Trilok Gurtu. Si l’on en juge par la merveilleux Mare Nostrum, on devrait avoir une grande émotion. NE RATEZ CETTE SOIRÉE SOUS AUCUN PRÉTEXTE

Puis ce sera le temps de PORQUEROLLES : Archie Shepp le 12, Aldo Romano/Henri Texier/ Géraldine Laurent, Fabrizio Bosso, le 13 pour honorer la musique de Don Cherry. Marion Rampal le14.

JPEG - 13 ko
Aldo Romano : hommage à Don Cherry, à Porquerolles - 13 juillet 2010 -
Photo © Jean-Louis Neveu

Deuxième grand messe : le NICE JAZZ FESTIVAL. Programmation exceptionnelle cette année encore.

On attaque très fort le 17 avec Ornette Coleman et Earth Wind and Fire, le 18 avec Dave Holland et Mark Turner. Puis on notera Buddy Guy le 20, Bojan Z, Stanley Clarke, Herbie Hancock le 21, Tigran Hamasyan, José James dans un répertoire Coltrane, le Chick Corea Freedom band ( Corea, Garrett, McBride, Haynes, OUCH ! ) le 22. Bonne surprise avec la chanteuse Hindi Zahra le 23. Pat Metheny, Jean-Marc Jafet et Maurane, le plus beau timbre de voix et la plus belle émotion de la chanson francophone, le 24.

On fera ensuite escale à La Seyne sur Mer le 27 pour Enrico Rava et Jean-Louis Chautemps. Le 29 pour le trombone de Curtis Fuller et le baryton de Charles Davis, alliage sonore sensationnel, j’espère qu’ils nous joueront « Blue train ». Le 30, le très créatif quartet Emile Parisien et le trio FFF, François Couturier, François Méchali, François Laizeau, qui interpréteront des œuvres du génial pianiste et compositeur catalan Federico Monpou, à peu près aussi méconnu que notre Déodat de Séverac. Le 31 enfin, Charles McPherson quartet.

Pour le dernier big festival de la saison, JAZZ IN MARCIAC, on ira écouter Yaron Herman le 30 juillet. Randy Weston le 1er août, Chick Corea et son Freedom Band le 2. Moutin Reunion, qui vient de nous gratifier d’un nouvel album faramineux, le 7. L’aventureux John Zorn enfin, le 11.


> Liens :

Rechercher

Partager, commenter et plus...

Page Google+ CultureJazz Page Facebook CultureJazz twitter RSS 2.0

Articles les plus récents

14 décembre – Lettre ouverte

13 décembre – Quatre garçons dont Le Van

11 décembre – Diego Imbert « Tribute to Charlie Haden » à Paris

9 décembre – Pile de Disques de décembre 2017

7 décembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 80

5 décembre – Rouge et noix au jazz-club de Grenoble

4 décembre – Cinq disques et un livre en vitrine - décembre 2017

3 décembre – Velvet Revolution

1er décembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 79

29 novembre – IXI Électrique

27 novembre – James Carter’s Elektrik Outlet à Caen.

25 novembre – BLIND ( aveugle )

23 novembre – Greg LAMY Quartet

20 novembre – Six disques en vitrine - novembre 2017 #2.

18 novembre – Ouverture du D’Jazz Nevers Festival 2017