« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2010 » TONY PAGANO, Open Letter Live

TONY PAGANO, Open Letter Live

D 12 juillet 2010     H 07:26     A Yves Dorison    


TONY PAGANO Trio : « Open Letter - Live Abbaye de Tournus »

Un nouveau disque de Tony Pagano, c’est toujours une belle surprise. Dans le cadre apaisant de l’Abbaye de Tournus, le saxophoniste se dévoile dans une veine plus introspective mais non moins aventureuse. Accompagné par l’étonnant jeune pianiste Étienne Deconfin et le fidèle François Gallix à la contrebasse, il présente là un répertoire de pièces originales, de reprises et d’improvisations.

Tony Pagano Trio -  voir en grand cette image
Tony Pagano Trio
Open Letter, 2010
on aime !
on aime !

Au plus près du plein son qui le caractérise, Tony Pagano explore, encore et toujours, les arcanes d’un jazz qu’il connait sur le bout des clefs et auquel il instille toute la force de sa sérénité. Il nous semble que rien ni personne ne peut le contraindre à abdiquer sur le chemin musical qui est le sien. Authentique, il enchâsse inlassablement ses chorus à des séquences d’improvisations où l’art du funambule côtoie les assises de la tradition. Après des décennies de carrière, le souffleur de Philadelphie touche, au-delà de la maturité, à l’équanimité. Solidement ancré à l’incertitude des jours, il laisse filer note après note son désir d’harmonie. Étienne Deconfin, au jeu d’une sureté exceptionnelle au vu de son âge, possède un swing naturel qui, associé aux sonorités rondes, boisées et expérimentées de François Gallix, donne à ce trio une assise magistrale. Un disque à se procurer sans tarder.


> TONY PAGANO Trio : « Open Letter - Live Abbaye de Tournus » - Auto-production - disponible surwww.tony-pagano.com.

Tony Pagano : saxophone ténor / François Gallix : contrebasse / Etienne Deconfin : piano

1 Django / 2 The warrior’s pyramid / 3 Espanola / 4 Prayer / 5 Valley of the moon / 6 La folia / 7 Open letter / 8 Naima


> Liens :