Le 11 novembre 2010.

11 novembre, jour de mémoire du jour de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la grande saignée des jeunes ruraux.

C’est pile poil le bon jour pour rendre un hommage appuyé à Malcolm X . Et qui, dans le public mélangé inter-trans-générationnel, se souvient de Malcolm X ? Qui dans notre société paranoïaque ( du mantra SNCF « Vigilants ensemble » à la vidéoprotection- oui, on ne dit plus la vidéosurveillance et Orwell se marre au fond de sa caisse), a encore une idée de la lutte menée par cet « activiste afro-américain des années 60 qui a contribué à imposer un changement radical dans le rapport entre les blancs et les noirs aux États-Unis » ?

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet - Le Mans, mai 2010
Photo © CultureJazz

Combat toujours d’actualité qui tient en ce bref constat : il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde !!

Cet hommage est rendu ce soir, au Triton, par Francesco BEARZATTI et son quartet, à savoir : Giovanni Falzone, trompettes et effets vocaux, Danilo Gallo, contrebasse, guitare basse acoustique, Zeno de Rossi, batterie et percussions et lui-même au sax ténor et clarinette. Ce n’est rien de dire que la colonie italienne colonise la salle.

"X-Suite for Malcolm" se présente comme un enchaînement de 10 morceaux joués sans interruption, une tendance déjà à l’oeuvre chez Moniot ( Les 4 saisons ), Chevalier ( Gesualdo ), Emler,( suites diverses ) et qui dure un set entier.

Bon, Bearzatti commence a être bien connu : duo acoustique avec Sclavis, trio avec Bex et Goubert, partenaire de Texier demain ?

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet - Le Mans, mai 2010
Photo © CultureJazz

Ce qui émerge de ce concert, c’est la folle énergie de ce quartet, sa générosité, et, au-delà de la solidité du binôme batterie-basse, la force et l’entente des deux souffleurs qui font preuve d’un grand talent de mélodistes qui n’est pas sans rappeler celui de Ker Ourio. Ils racontent de fort belles histoires et cette famille-là se montre vivante, rieuse, « émotionnante » dans les feux de l’instant.

Le second set, annoncé petit-petit, nous vaudra trois pièces du programme précédent dont un final, "Kinshasa", hommage à Mohamed Ali qui nous cloue grave.

C’est quoi la troisième mi-temps de ces gars-là après une telle débauche d’énergie : Tisane de tilleul et au lit ?

__2__

> À écouter, inévitablement :

Francesco Bearzatti Tinissima 4tet : "X (suite for Malcolm)"
Parco Della Musica
records.

> Francesco Bearzatti Tinissima Quartet : "X (Suite for Malcolm)" - Parco Della Musica records MPR025CD -

avec : Francesco Bearzatti : sax ténor, clarinette / Giovanni Falzone : trompette et effets vocaux / Danilo Gallo : contrebasse, guitare basse / Zeno de Rossi : batterie et percussions

invités : Napoleon Maddox : voix sur "Epilogue" / Mauro Gargano : contrebasse pizzicato sur "Epilogue"

Enregistré en Italie en mars 2010.

> Chronique du disque et publication d’un entretien avec avec Francesco Bearzatti (le 17 novembre 2010) à paraître prochainement sur CultureJazz !

__2__

> Liens :