> Le Crescent, Macon, le 20 novembre 2010

Les musiciens qui se connaissent se reconnaissent. En musique, Jeanne Added, Vincent Lê Quang et Bruno Ruder appartiennent à celles et ceux qui s’appartiennent.

Yes is a pleasant country est ainsi un trio télépathique où le fluide musical circule libre, nourri par une communauté organique d’intelligences complices qui, liées au sensible par la poétique de Cummings et l’intemporalité des standards, exposent un paysage acoustique où leur inhérence s’articule sur le velours de l’accord et l’arête de la note ; du souffle à l’exhalaison, le sensoriel irrigue (et irrite) les mélodies, le chant des possibles partage entre ponctualités percussives et linéarité pionnière la cérébralité native, l’anatomie du désir et l’inconstance du temp(o)s, fuyard impénitent.

D’une respiration l’autre, l’écho des mesures suscite l’émoi auditif, capte et captive. C’est dans le clair obscur que le trio approche au plus près son sujet, dévoile crûment les douces intrications de son propos changeant. Si l’improvisé est l’affaire du musicien et l’improbable celle du poète, l’improvisable est l’affaire de Yes is a pleasant country dont le jazz est l’image contemporaine d’une histoire musicale connue à laquelle seuls les meilleurs savent rendre sa lumineuse nécessité.

__2__

> Yes is a pleasant country :

  • Jeanne Added : chant
  • Vincent Le Quang : saxophone
  • Bruno Ruder : piano

__2__

> Liens :