« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2011 » Disq’&’concert : Franck WOESTE Trio invite Magic MALIK

Disq’&’concert : Franck WOESTE Trio invite Magic MALIK

D 22 mars 2011     H 12:18     A Thierry Giard    


> Théâtre de Caen - samedi 19 mars 2011 - 17h00 - Dans le cadre du festival Focus Jazz, un mois de jazz en Basse-Normandie

Frank WOESTE Trio invite Magic MALIK

Frank Woeste : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Matthieu Chazarenc : batterie

+ Malik Mezzadri, alias Magic Malik : flûte et voix

Le succès des concerts « Jazz sans les foyers » est toujours aussi remarquable. Bien avant l’heure, il y a déjà un attroupement significatif devant les portes du théâtre de Caen. On rétorquera que l’entrée est libre et gratuite mais le public n’est pas pour autant instable et volatile. L’assistance est toujours attentive et respectueuse des musiciens et des autres spectateurs, bien plus que dans certains clubs à en croire les débats autour d’un récent article de notre ami Yves Dorison !

JPEG - 19.8 ko
Frank Woeste, à Caen le 19 mars 2011.
Photo © CultureJazz

Au programme de ce sixième (et avant dernier) concert de la saison, Michel Dubourg avait invité le pianiste Frank Woeste en trio. Presque son trio habituel puisque le contebassiste était cette fois l’excellent Yoni Zelnik en remplacement du non moins excellent Jérôme Regard.

Hasard du calendrier (à moins que... ?), ce concert coïncidait à un jour près avec la sortie du disque de Frank Woeste Double You sur le label World Village. Nouveauté que votre dévoué chroniqueur a pu écouter en avant première au cours des semaines précédentes. Il est donc tentant de mettre en relation cette production de fort belle facture avec ce concert (plutôt réussi, disons-le d’entrée).

Depuis quelques années, Frank Woeste a bâti sa réputation sur une utilisation maîtrisée et aboutie du fender rhodes en complément du bon vieux piano associé à quelques claviers électroniques le cas échéant.

  • Il semble bien qu’il soit tenté de revenir à l’instrument nobles et acoustique un peu plus qu’auparavant comme on a pu le constater à Caen où il ne disposait de rien d’autres si ce n’est de samples pilotés à la pédale pour créer l’ambiance de Kosmos Hotel.
  • Il faut reconnaître que Frank Woeste maîtrise superbement cet instrument mais on remarque cependant que ses compositions sont conçues pour des nuances de couleurs, un jeu de sonorités que ne restitue pas le piano seul. Il en résulte à notre goût, un développement un peu trop linéaire des thèmes (originaux) qui peut sembler parfois monotone. Dans cette forme réduite et acoustique, un peu plus de concision un renforcement des lignes des compositions pour plus de contrastes serait sans doute appréciable.
Magic Malik, invité du Frank Woeste Trio - Caen 19 mars 2011 -  voir en grand cette image
Magic Malik, invité du Frank Woeste Trio - Caen 19 mars 2011
Photo © CultureJazz

Invité sur le disque et pour ce concert caennais, « Magic » Malik Mezzadri a apporté une touche poétique, sensible et assez aérienne par la légèreté de son jeu de flûte et l’utilisation de sa voix qui s’élance dans les aigus comme un prolongement de son instrument et apporte des couleurs chaudes et souvent exotiques à l’ensemble.
Dans ce contexte, sa prestation sobre et équilibrée le positionne comme un invité présent et investi, respectueux du jeu collectif. Une qualité !

À Caen, la section rythmique, composée de Yoni Zelnik et Matthieu Chazarenc a fourni un soutien efficace et soudé. Ces musiciens se connaissent et savent trouver leur repère même s’ils ne sont pas habituellement réunis dans ce trio. On a donc pu apprécier une nouvelle fois les qualités de Yoni Zelnik, un contrebassiste qui sait trouver sa place dans toutes les situations.

Au final, un beau succès pour ce concert de fin d’après-midi, une heure inhabituelle pour les musiciens de jazz, habituellement oiseaux de nuit. Ceci explique sans doute qu’il aura fallu un peu de temps pour que la musique prenne vraiment son envol...

Le disque, tout frais tout neuf, semble s’être bien vendu en fin de concert. Une preuve de réussite. On ne peut que recommander l’écoute (et l’acquisition) de ce nouvel opus. Frank Woeste a composé une série de thèmes qu’il a arrangés avec un soin particulier en faisant le choix de couleurs boisées, avec la contribution de Sylvain Rifflet (clarinette basse) et François Bonhomme (cor) ainsi que de Magic Malik. Les vents apparaissent en général en arrière plan et créent un bel effet de profondeur en contraste avec les piano et les claviers solidement soutenus par une rythmique sans failles.

Une production de qualité, harmonieuse et sans monotonie qui devrait toucher un large public.


Frank WOESTE : « Double You »

Frank WOESTE : « Double You » -  voir en grand cette image
Frank WOESTE : « Double You »
World Village / Harmonia Mundi

> World Village WVF 479060 - distribution Harmonia Mundi

Frank Woeste : piano , fender rhodes, claviers, compositions et arrangements (sauf plage 7) / Jérome Regard : contrebasse / Matthieu Chazarenc : batterie // + // Malik Mezzadri (Magic Malik) : flûte / Sylvain Rifflet : clarinette, clarinette basse / François Bonhomme : cor.

01. Warmer regen / 02. Sister Adrenaline / 03. Minimal Animal / 04. Minimal Animal II / 05. Hysteria Junkie / 06. Kosmos Hotel / 07. God put a smile upon your face (Coldplay) / 08. Mehr Warmer Regen / 09. Liqour Quotes / 10. Move / 11. Zone Amazone / 12. Timeless

Enregistré à Meudon (France) en novembre 2010.


> À noter :

  • dernier concert « jazz dans les Foyers » de la saison : Westalk avec Malo Mazurie, trompette – Jérôme Nicolas, sax baryton, clarinette – Jean-Pierre Almy, contrebasse (le retour d’un enfant du pays !) – Nico Dieudonné, batterie

> Liens :


© CultureJazz® - mars 2011 - www.culturejazz.net®

Dans la même rubrique

4 janvier 2012 – Pierre de Trégomain puis Prysm + Manu Codjia à Paris

29 décembre 2011 – Sébastien Texier à la Péniche L’improviste

24 décembre 2011 – Imperial Quartet à La Dynamo

23 décembre 2011 – Guillaume and the Electric Epic

8 décembre 2011 – Deux Soirs à Chorus