« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Livres » « Le souffle bleu » par Nicolas Beniès

« Le souffle bleu » par Nicolas Beniès

Un livre à offrir et à s’offrir.

D 26 octobre 2011     H 22:32     A Denise Giard    


«  Le jazz est une passion...Qui demande à être partagée.  » écrit Nicolas Beniès et c’est bien ce qu’il réussit à faire dans son ouvrage « Le souffle bleu  ».
Il partage avec ses lecteurs le fruit de toutes ses écoutes, de toutes ses lectures, de ses réflexions tant sur le plan musical, sociologique ou philosophique autour de l’année 1959 qu’il considère comme une charnière dans l’histoire du jazz.
Le fil conducteur de cet ouvrage est Miles Davis et son album Kind of Blue qui contient la substantifique moelle du jazz.

« Le souffle bleu » par Nicolas Beniès -  voir en grand cette image
« Le souffle bleu » par Nicolas Beniès
C&F Editions

Un CD Bonus accompagne ce livre très pédagogique et néanmoins passionnant : on y entend une reprise de l’album Kind of Blue en version originale puis une sélection de quelques œuvres et instrumentistes cités dans le livre. C’est l’illustration vivante de ce que nous apprenons au fil des pages. Parce qu’on en apprend des choses ! Sur les vies, les morts, les rencontres, les influences...de ces piliers du jazz qui ont fait le grand écart entre le bebop et le free, entre l’hier et l’aujourd’hui. Et toutes ces histoires là permettent de comprendre l’Histoire du jazz et d’entrer dans l’intimité de la musique que l’on écoute.
Nicolas Beniès propose des références discographiques comme on donne un avis à un ami pour l’aider à construire sa culture du jazz.
« Offrir des portes d’entrée vers la connaissance-et la reconnaissance– de cet anti-art spécifique, de cette Musique-art-de-vivre  » Voilà une phrase de l’auteur qui ne pourra que parler à tous ceux et celles qui œuvrent pour le jazz et les musiciens qui le jouent. Le souffle bleu remplit cette mission, nul besoin d’être un érudit du jazz pour se plonger dans sa lecture.

Un livre musical à offrir ou à s’offrir pour Noël mais aussi avant ou après.

> Le souffle bleu / 1959 : le jazz bascule – Nicolas Beniès – C&F Editions 2011 – 160 pages + CD Bonus – 25 €

> Lien :