« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2011 » PRINT Live

PRINT Live

Témoignage d’une tournée nordique.

D 4 novembre 2011     H 09:46     A Yves Dorison    


Ce disque témoigne d’une tournée réalisée dans les pays nordiques et baltes l’année passée.

Print Live -  voir en grand cette image
Print Live
2011, Great Winds

Print existe depuis une quinzaine d’année ; cela suffit pour ne pas s’appesantir sur la cohésion entre les membres du quartet. Nous nous attarderons plus volontiers sur les multiples qualités de cet enregistrement. Les méandres mélodiques mis en place par les deux saxophonistes sont un régal de justesse et d’inventivité. La rythmique n’est pas en reste. Très homogène dans le tissu polyrythmique imposé, elle assoit véritablement le quartet et donne toute leur liberté à Sylvain Cathala et Stéphane Payen, ce qui n’empêchent ni Jean Luc Lehr, ni Franck Vaillant, de prendre quelques soli dont on se souvient. Jamais violente bien que souvent tendue, la musique proposée par Print développe dans cet enregistrement une succession de paysages sonores qui se laissent découvrir avec un plaisir mêlé d’attente et de surprise.
La musique de ces musiciens-là est épanouie mais s’interroge encore. C’est à n’en point douter une marque d’intelligence non négligeable qui l’écarte définitivement du maelström musico-médiatique cernant notre ouïe. Il eut été indécent de ne pas l’affirmer dans ces colonnes.

> PRINT : « Live »

Sylvain Cathala : saxophone ténor, composition
Stéphane Payen : saxophone alto
Jean-Luc Lehr : basse
Franck Vaillant : batterie

01. On the border / 02. Memory / 03. Coffee please / 04. Waiting / 05. Boarding pass / 06. Daybreak / 07. Lost 1 / 08. Lost 5

> Liens :