« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » Un big band est né : Bibendum Jazz Orchestra

Un big band est né : Bibendum Jazz Orchestra

Une première à la ferme culturelle du Bessin.

D 3 février 2012     H 18:20     A Denise Giard    


La première prestation en public, baptême de l’air du big band Bibendum Jazz Orchestra, se déroulait vendredi 27 janvier dans le cadre chaleureux et sympathique de la ferme culturelle du Bessin.

Bibendum Jazz Orchestra. -  voir en grand cette image
Bibendum Jazz Orchestra.
© CultureJazz.fr

Aujourd’hui, par les temps qui courent, en période de restrictions budgétaires dont la culture ne peut que faire les frais, il faut être « gonflé » pour lancer un big band mais c’est quand même bien ce que fait Thibault Renou, maître d’œuvre de ce projet.

Grâce à sa volonté et sa détermination, ce contrebassiste qui mérite d’être plus connu sur la scène nationale a réalisé son rêve en réunissant 16 musiciens normands ou parisiens tous aussi talentueux les uns que les autres et dont certains sont très jeunes. Il propose de jouer la musique écrite par un collectif de compositeurs amis.

Ecrites ou arrangées spécialement pour le Bibendum Jazz Orchestra, les compositions étaient signées Romain Nicaise, Gaël Horellou, Samuel Belhomme.et Pierre Millet également présent comme interprète lors de ce concert.

Révélant des sensibilités différentes, beaucoup d’ inventivité et une belle énergie, elles permettent à chaque musicien de ce formidable vivier d’exprimer toute sa richesse musicale.

Pierre Millet avec le Bibendum Jazz Orchestra. -  voir en grand cette image
Pierre Millet avec le Bibendum Jazz Orchestra.
© CultureJazz.fr

Quand Pierre Millet dirige ses propres compositions face à l’orchestre, il est clair que l’ego du chef n’est pas dans sa nature, même s’il en montre tous les talents. De son pupitre, les partitions voltigent, Il embarque les musiciens dans son écriture originale, pleine de surprises, joyeuse, qui joue avec les cassures de rythmes et le Bibendum vibre.
Il fait don de sa musique et dans l’ instantané, les interprètes nous renvoient une musique créative et généreuse.

Peu de répétitions, deux, peut-être et aussi deux journées de mise au point en résidence à la ferme, juste avant le concert et c’est parti pour une nouvelle aventure.
« C’est à la bonne franquette » dit très modestement Pierre Millet. Mais c’est autre chose que cela qui transparaît en assistant à cette première ; c’est un esprit, une véritable entreprise collective, une histoire d’amitié et surtout surtout, de la musique dont le niveau et la dynamique, nous ravissent. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, il y a un véritable plaisir de jouer et de laisser jouer : Nicolas Leneveu, saxophoniste, orchestre depuis sa place et encourage ses compères solistes à poursuivre les impros.
Et on joue encore, encore ….

Bibendum Jazz Orchestra. -  voir en grand cette image
Bibendum Jazz Orchestra.
© CultureJazz.fr
Bibendum Jazz Orchestra. -  voir en grand cette image
Bibendum Jazz Orchestra.
© CultureJazz.fr

Comme on le sait, animer veut dire « donner une âme » et c’est ce que Thibault Renou a réussi avec le lancement du Bibendum Jazz Orchestra.

En choisissant pour ce big band un nom pareil, en référence à la mascotte de l’industrie du pneu Michelin, nul doute que cette formation est partie pour durer.

Il nous reste à souhaiter que cette belle aventure puisse être partagée le plus souvent possible et qu’en 2012, les lieux de diffusion ne se « dégonflent » pas et accueillent cette belle formation qui a tout d’une grande.




Thibault Renou et le Bibendum Jazz Orchestra -  voir en grand cette image
Thibault Renou et le Bibendum Jazz Orchestra
© CultureJazz.fr
Thibault Renou - Bibendum Jazz Orchestra  -  voir en grand cette image
Thibault Renou - Bibendum Jazz Orchestra
© CultureJazz.fr
Le contrebassiste Thibault Renou est l’initiateur du projet Bibendum Jazz Orchestra. Une formation qui pourrait bien devenir un des fers de lance du jazz en Basse-Normandie, avant de rouler sa bosse ailleurs... C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !

> Bibendum Jazz Orchestra :

Thibault Renou : contrebasse / Grégory Serrier : Batterie / Cédric Grannelle : Piano / Elisabeth Paniez : Sax Baryton et alto / Yannick Benoit : Sax Alto / Pascal Mabit : Sax Alto-Flûte-Soprano / Nicolas Leneveu : Sax ténor / Alexandre Madeline : Sax Ténor / Adrien Melingue : Trombone / Quentin Mauduit : Trombone /
Vincent Desgrippes : Trombone / Cédric Trevel : Trombone basse-Tuba /Julien Ecrepont : trompette / Olivier Deplesbin : trompette /Simon Deslandes : trompette-bugle / Pierre Millet : Trompette-Bugle.

> lien