« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » À Dijon... LA VAPEUR !

À Dijon... LA VAPEUR !

Dans la capitale de Bourgogne, un lieu pour les musiques actuelles et le jazz…

D 5 mars 2012     H 16:46     A Jacques Revon    


L’ancien Directeur du Festival des Vieilles Charrues, Yann Rivoal 42 ans, a quitté en juillet dernier son Finistère d’origine pour prendre en Bourgogne et à Dijon, la direction de La Vapeur  !
Pour ce breton, il s’agit d’accompagner cette salle de spectacles dijonnaise bouillonnante, dans une douce transformation. Son ambition, c’est rénover, augmenter la capacité d’accueil de La Vapeur (de 750 à 1000 spectateurs) et redéfinir le projet artistique.

Joey Starr... à La Vapeur -  voir en grand cette image
Joey Starr... à La Vapeur
© Jacques Revon

Cette scène destinée aux musiques actuelles et amplifiées a été créée à Dijon en1995

Depuis cette époque, la structure exploite deux salles de spectacles distinctes accueillant essentiellement des concerts. D’abord un club de 250 places debout où différentes musiques se succèdent comme par exemple les concerts mensuels de D’Jazz Kabaret organisés par l’association Médiamusic, puis également une salle de 750 places que le nouveau directeur souhaite passer à 1000 places, le tout favorisant la découverte de groupes en devenir ainsi que la programmation d’artistes confirmés de la scène locale à internationale comme tout récemment le premier concert du début de la nouvelle tournée de Joey Starr.

Concert à La Vapeur : Joey Starr... -  voir en grand cette image
Concert à La Vapeur : Joey Starr...
© Jacques Revon
Concert à La Vapeur : Joey Starr... -  voir en grand cette image
Concert à La Vapeur : Joey Starr...
© Jacques Revon

La Vapeur participe également à l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs et professionnelles, cet établissement public local soutient la création musicale. C’est aussi un lieu de formation et d’information aux métiers du spectacle vivant, l’établissement compte cinq studios de répétition, équipés et insonorisés, fréquentés par près de 250 formations issues du département ou de la région.

La salle de La Vapeur à Dijon -  voir en grand cette image
La salle de La Vapeur à Dijon
© Jacques Revon

La Vapeur fait partie de plusieurs réseaux professionnels à l’échelle locale et nationale. Elle est membre de la Fédurok (fédération nationale des salles de musiques actuelles). Enfin, au travers du Festival GéNéRiQ, qu’elle co-produit avec cinq acteurs majeurs du Grand Est, La Vapeur a rejoint le réseau Métropolitain Rhin-Rhône qui réunit les agglomérations de Dijon, Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse.

C’est en 2006, 11 années après sa création que le mode de gestion change.
La Vapeur devient un établissement public local largement soutenu et financé par la ville de Dijon.
Le Conseil Général de Côte d’Or, la Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Sacem et le CNV soutiennent le projet.

Un lieu pour la musique : La Vapeur à Dijon -  voir en grand cette image
Un lieu pour la musique : La Vapeur à Dijon
© Jacques Revon

La Vapeur compte un conseil d’administration, une équipe de 11 permanents, une dizaine d’intermittents du spectacle, plusieurs vacataires et une cinquantaine de bénévoles.
L’établissement comprend : une salle (750 places), un club (250 places) et cinq studios de répétition. La Vapeur diffuse près de 130 événements chaque année et accueille dans le même temps plus de 47000 spectateurs et usagers.
C’est dans ce contexte que l’association Médiamusic créée il y 25 ans à Dijon, organise depuis 12 années ses concerts de jazz « D’Jazz Kabaret » à la Vapeur.

La Vapeur : au programme ? -  voir en grand cette image
La Vapeur : au programme ?
© Jacques Revon

Depuis octobre 2000, première date de ses concerts jazz dans cet établissement, l’association Médiamusic a vu une centaine de concerts se succéder.

Ces soirées jazz sont organisées en co-production avec la salle dijonnaise.
Enfin, pour « D’Jazz Kabaret » l’Espace Club de La Vapeur peut accueillir de 80 à 100 personnes en places assises.









> Liens :

> Dates des concerts à La Vapeur, en Bourgogne et ailleurs... Agenda CultureJazz.fr / 03- Régions du nord et de l’est