« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » J…comme JAZZ, et J…comme JUMELAGE.

J…comme JAZZ, et J…comme JUMELAGE.

Trio DREI IM ROTEN KREIS

D 5 avril 2012     H 07:42     A Jacques Revon    


Trio Drei Im Roten Kreis à Dijon - 29 mars 2012 -  voir en grand cette image
Trio Drei Im Roten Kreis à Dijon - 29 mars 2012
« Péniche Cancale » - Photo © Jacques Revon

Dans le cadre des échanges musicaux entre la Bourgogne et le Land de Rhénanie Palatinat, l’association D’jazz Kabaret, en partenariat avec la maison de la Province allemande implantée à Dijon, viennent ensemble de donner aux dijonnais l’occasion de découvrir un trio qui depuis quelques temps fait l’unanimité dans la presse allemande.

On dit, là bas que les trois musiciens du Trio DREI IM ROTEN KREIS ne laissent personne dans l’indifférence.
DREI IM ROTEN KREIS signifie « Trois dans le cercle rouge ».
Les trois artistes allemands sont dans leur manière de jouer : cool, énergiques, et très créatifs. Ils construisent leurs partitions, comme on élabore un écrit cinématographique, sorte de champ/contrechamp, histoire de nous rappeler le « Cercle rouge » film de Jean Pierre Melville.

Joscha Oetz et Reiner Witzel à Dijon - 29 mars 2012 -  voir en grand cette image
Joscha Oetz et Reiner Witzel à Dijon - 29 mars 2012
« Péniche Cancale » - Photo © Jacques Revon

Comme dans un univers cinématographique où le scénario décrit chronologiquement chaque plan, leur musique s’inscrit aussi dans le respect des racines du jazz, elle suit l’évolution de notre temps et calque le rythme de l’époque dans laquelle nous vivons.

Si le spectateur veut bien se laisser emporter au fur et à mesure des prises de chorus ce sont alors des multitudes d’images qui se succèdent et s’offrent ainsi à son imagination. Chaque musicien illustre à sa manière la partition qui lui est offerte.
Pour cette soirée passée au port du canal de Dijon, sur la Péniche Cancale, le trio a choisit de jouer son album baptisé « 16mm ».

Joscha Oetz tout d’abord, contrebassiste qui, après avoir vécu plus de 10 années d’exil au Pérou, vient de revenir chez lui dans sa ville natale, Cologne. Musicien de petite corpulence, il impressionne. Joscha chante toutes les notes que ses doigts jouent sur son instrument, une contrebasse bien plus grande que lui, ses yeux en pétillent de plaisir, et le regarder s’exprimer avec autant de passion vous donne déjà le sourire. C’est lui qui introduit le plus souvent les thèmes et leur donne d’entrée un tempo endiablé.

Trio Drei Im Roten Kreis à Dijon - 29 mars 2012

Christian Scheuber, est lui à la batterie et au taiko. Il est depuis plusieurs années un musicien très sollicité pour la scène et le studio. Il a débuté en tant que flûtiste, puis a joué dans des big-bands et des orchestres symphoniques. C’est à l’âge de 16 ans qu’il se consacre à la batterie. Ce soir, il est là, impérial en semi obscurité au fond de la péniche. Son crâne dégarni reflète tantôt le bleu, tantôt le rouge et ce au gré des choix d’éclairages.

Reiner Witzel : trio Drei Im Roten Kreis à Dijon - 29 mars 2012 -  voir en grand cette image
Reiner Witzel : trio Drei Im Roten Kreis à Dijon - 29 mars 2012
« Péniche Cancale » - Photo © Jacques Revon

Enfin Reiner Witzel, le leader, saxophone alto et flûte. Reiner a étudié le sax à Cologne puis à New York. C’est lui qui compose la majeure partie des morceaux du trio. Blond, cheveux encore bouclés au physique disons de comédien de cinéma, (ici de film policier), Reiner enchaîne les thèmes, le plus souvent rapides. Sa sonorité est remarquable, juste, pleine, cuivrée par moments. On sent que l’artiste a sans aucun doute beaucoup écouté les grands saxophonistes qui l’ont précédé. D’ailleurs il n’hésitera pas à nous faire comprendre que John COLTRANE fait toujours partie de ses « mentors ».

23h30, la nuit est claire et la Péniche Cancale se vide. Ce soir, grâce à ce remarquable Trio, des dijonnais ont pu apprécier le jazz au bord de l’eau.






> Liens :

Agenda CultureJazz.fr : sélection de concerts en Bourgogne et dans le nord et l’est de la France - Consulter ici !