« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » Dijon : le jazz a rendez-vous avec la Lune…

Dijon : le jazz a rendez-vous avec la Lune…

Concert avec les étudiants du CNSMDP - direction Riccardo Del Fra

D 19 avril 2012     H 12:34     A Jacques Revon    


« Fly me to the Moon » l’un des 5 spectacles programmés à Dijon pour honorer Madame la Lune ; concert dont les arrangements ont été écrits par les étudiants de la classe de jazz et de musiques improvisées du Conservatoire de Paris (CNSMDP), sous la direction de Riccardo Del Fra.

> Vendredi 13 avril 2012 - Grand théâtre - Opéra de Dijon

Le big-band du CNSMDP à Dijon

Cette année 2012, la lune fait un clin d’œil tout particulier à l’Opéra de Dijon.
Pas moins de 5 manifestations se succèdent depuis le début de l’année au Grand Théâtre de cette ville. Parmi celles-ci, une création mondiale de Brice Pauset en résidence à Dijon. « L’opéra de la lune » sur un texte de Jacques Prévert.

Riccardo Del Fra et les étudiants du CNSMDP - Dijon, avril 2012. -  voir en grand cette image
Riccardo Del Fra et les étudiants du CNSMDP - Dijon, avril 2012.
© Jacques Revon

Mais au cœur de cet espace lunaire, vient se glisser aujourd’hui « Fly me to the Moon » l’un des 5 spectacles programmés pour honorer Madame la Lune, le fruit d’une affiliation avec la classe de jazz et de musiques improvisées du Conservatoire de Paris (CNSMDP) dont la direction est tenue depuis 2004 par le gentleman Riccardo Del Fra.
Au total une vingtaine de musiciens étudiants et 3 professeurs (Riccardo Del Fra, François Théberge et Hervé Sellin) du Département Jazz et Musiques improvisées du CNSMDP ont fait spécialement le voyage en Bourgogne pour jouer dans ce théâtre situé tout près de l’Hôtel des Ducs.
Sur la scène, un sextet et un big band jouent en alternance.
Un projet ambitieux comme les affectionne particulièrement le grand contrebassiste, directeur de la classe de Jazz. Chaque année, Riccardo Del Fra conçoit des projets pour ses 60 étudiants, chaque fois, ce sont des spectacles thématiques dont certains sont proposés au Théâtre du Châtelet à Paris.
À Dijon cette année Madame la Lune est à l’honneur. Un concert poétique bâti avec des arrangements écrits par les étudiants du CNSMDP lui est dédié. Une mise en commun qui a nécessité une semaine de répétitions, du travail en section sans oublier l’investissement personnel essentiel.

Chloé Cailleton - Dijon, avril 2012. -  voir en grand cette image
Chloé Cailleton - Dijon, avril 2012.
© Jacques Revon

Au programme, un choix de standards américains chantés qui ont tous vous l’imaginez un affect avec « Madame la Lune ».
Old Devil Moon, East of the Sun, Blue Moon , Moon River, Moonlight Serenade, How High the Moon, No Moon at All, Fly me to the Moon, Moon and Sand, It’s Only a Paper Moon et enfin Le Soleil et la Lune de Charles Trenet ainsi que deux textes de Paul Verlaine lus sur la scène. _ Pour enrichir cette création lunaire, la jeune chanteuse Chloé Cailleton, elle-même ancienne élève du CNSMDP diplômée en 2008, s’est associée au groupe pour cet hommage. Sa voix est en or, son regard rayonne, son plaisir de « scater » ensorcèle, la jeune femme qui n’en est pas à ses débuts, a sans nul doute dorénavant un très bel avenir et elle le mérite. Enfin, pour ces musiciens étudiants, la proposition de se retrouver en situation pratique professionnelle est selon moi inestimable. Leurs professeurs qui ont eu la chance par leur passé et encore de côtoyer et d’accompagner de grands musiciens artistes interprètes de cette musique, le disent : nous sommes devenus des « Passeurs heureux ».
À la clé de ces concerts et chaque fois, il y a pour nos étudiants un avant et un après. Ce sont des expériences si enrichissantes ! l’élève apprend le contact avec le public et sort ainsi de son cocon. Ces Passeurs Tuteurs restent avant tout des musiciens, ils aiment jouer et avec de jeunes collègues leurs élèves, c’est passionnant. D’ailleurs qui sait, un jour peut-être, de nouvelles générations de musiciens pourront « jazzer » sur la Lune ?

Avant l'entrée en scène (CNSMDP à Dijon) -  voir en grand cette image
Avant l’entrée en scène (CNSMDP à Dijon)
© Jacques Revon
Big-band du CNSMDP à Dijon. -  voir en grand cette image
Big-band du CNSMDP à Dijon.
© Jacques Revon

.

> Liens :

Agenda CultureJazz.fr : sélection de concerts en Bourgogne et dans le nord et l’est de la France - Consulter ici !